J’ai besoin d’être accompagné dans les premières années de mon parcours pour avoir un effet miroir sur les différents sujets propres à un dirigeant.

Franck HERVIEU a repris l’entreprise TCinnov, un des leaders pour la conception, la fabrication et le montage d’unités de désodorisation physico- chimique et biologique.

L’histoire de la reprise

Franck HERVIEU a principalement évolué dans l’industrie, 11 ans dans le groupe PSA, dans l’usine de production de Rennes. Il y a exercé différents postes d’encadrement de production, supply chain et qualité. Il a ensuite rejoint Beneteau Habitat, en tant que Directeur Technique de cette division, en charge de l’amont technico industriel. Il a ensuite poursuivi sa carrière comme directeur des opérations chez Loiretech ,PME Nantaise dynamique, spécialisée dans l’outillage composite pour l’aéronautique et l’automobile.

 « Mon projet de reprise d’entreprise a germé depuis plus de 4 ans et mon passage chez Beneteau Habitat. J’ai eu l’occasion ayant en autre la responsabilité de la direction des achats de côtoyer des dirigeants de PME de 5 à 30 M€ de CA. Les différents échangent que j’ai pu avoir avec eux m’ont conforté dans ma conviction que mon épanouissement personnel et professionnel passait par la reprise d’une entreprise. »

Il arrête sa recherche sur TCinnov « qui correspond parfaitement à ma lettre de cadrage : entreprise d’une trentaine de personnes, industrielle, concevant et réalisant une production à l’affaire, dans des domaines porteurs et centrés sur l’économie circulaire. » TCinnov est un des leaders pour la conception, la fabrication et le montage d’unités de désodorisation physico- chimique et biologique. Le savoir-faire est le dimensionnement de réseaux aérauliques optimisés et le design de laveurs chimiques innovants, la fabrication et l’installation de ceux-ci.

La stratégie à 3 ans

Avec 30 emplois maintenus à la reprise, ce nouveau dirigeant envisage de recruter 6 personnes de plus dans 3 ans. Sa stratégie est axée sur le développement de prestation de service autours de la maintenance et l’entretien des installations que l’entreprise vend ainsi que les produits dédiées aux marchés de la méthanisation.

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Accompagné pendant 2 mois par Michel KERBOUL chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Claude BLOUET, dirigeant de POLYGONE nous explique «  que cette action d’accompagnement constitue ma première motivation d’adhésion au sein de  Réseau Entreprendre Atlantique. Je viens de terminer le cinquième accompagnement et je suis donc disponible. » Il ajoute « J’ai bien apprécié Franck pour son courage de prise en main de sa destinée, face à des perturbations préalables qu’il a connues. Le projet est intéressant, très spécialisé et repose sur une niche. Je pense surtout l’accompagner sur les démarches commerciales. Et si mes années d’expérience peuvent lui éviter quelques galères j’en serais ravi. »