Réseau Entreprendre Atlantique se mobilise aux côtés des chefs d’entreprise dont l’activité est impactée par le virus Covid-19.

Depuis plusieurs semaines, le virus Covid-19 touche la France. Nous pensons d’abord particulièrement aux victimes et à leurs familles. L’impact économique de cette pandémie est également important. Nous nous mobilisons aux côtés de tous les lauréats et membres de Réseau Entreprendre Atlantique qui subissent de plein fouet les conséquences du Coronavirus sur l’économie réelle.

 

L’équipe opérationnelle à vos côtés, en télétravail

Si nous sommes encore aujourd’hui dans une période assez floue concernant la durée du confinement, l’équipe de Réseau Entreprendre Atlantique a réorganisé son fonctionnement en télétravail suite aux mesures prises par le gouvernement. Elle reste joignable par téléphone et email et mobilisée aux côtés des chefs d’entreprise pour les soutenir, les mettre en relation et fournir des contacts de gens capables de les aider dans leurs démarches.

Pour vous aider dans vos démarches, en complément des mesures de soutien annoncées par le Ministère de l’Économie et des Finances, voici une liste non-exhaustive, mise à jour quotidiennement, de différents outils, mesures et contacts à disposition des chefs d’entreprise.

 

VOS ACTIONS PRIORITAIRES :

1/ Sécuriser vos collaborateurs

– Mise en place des différentes mesures de protection et de distanciation sociale
  • Rotation des postes, organisation du travail adaptée, en mode dégradé
– Obligation vis-à-vis de vos salariés :

 

2/ Sécuriser votre trésorerie

– Il est essentiel de faire jouer la solidarité entre entrepreneurs
  • Le non-règlement de vos fournisseurs doit rester l’exception !
  • L’arsenal de mesures mises en place par le gouvernement doit déjà vous aider et éviter que les entrepreneurs aillent « au tapis ».
– Prendre contact avec votre/vos banque(s)
  • Report d’échéances : pour obtenir entre autres le report des 6 échéances évoquées par la FBF (Fédération Bancaire Française) sans pénalités ni contrepartie : vos banquiers sont à l’écoute, utilisez les moyens digitaux mis à votre disposition (contact par mail, sur vos applications mobiles…)  ;
  • Suspension d’échéances : N’hésitez pas à solliciter également la suspension de vos échéances de prêt personnel pour alléger aussi la charge de votre salaire sur votre entreprise ; de nombreuses conditions générales de prêts immobiliers notamment prévoient cette faculté.
– Recourir au Prêt Garanti par l’Etat (PGE)
– Reporter le règlement de vos charges sociales et/ou fiscales
  • URSSAF : Votre expert-comptable est à vos côtés pour vous aider. Attention : si la partie échéances URSSAF a bien été validée, la partie TVA n’est pas confirmée. En tout état de cause, vous devez opérer vos déclarations, même si avec un paiement à 0.
  • Pour en savoir plus : consulter les mesures mises en place par l’URSSAF
– Demande d’aide exceptionnelle de 1500 euros du fond de solidarité
  • Fond de soutien de 1500 euros est opérationnel à compter du 1er avril.
  • Pour savoir si vous y avez droit : consulter la fiche pratique 
– Se rapprocher de la BPI en cas de besoin de trésorerie supplémentaire
– Plan d’urgence de la région Pays de la Loire
– Médiation en cas de difficultés pour recouvrir vos factures :
  • Vous l’avez tous compris, régler ses fournisseurs est essentiel pour ne pas paralyser l’économie ni conduire des entreprises à la liquidation.
  • Si vous rencontrez des difficultés pour vous recouvrir vos factures, vous pouvez adresser votre demande à votre fédération professionnelle mais aussi recourir directement aux services du médiateur des entreprises.
  • Pour contacter le Médiateur des entreprises : accéder au formulaire de contact

 

3/ Vis-à-vis de vos salariés

– Garde d’enfants
  • Déclaration : S’ils sont contraints de rester à leur domicile pour des enfants de moins de 16 ans, ils doivent vous adresser l’attestation en PJ et vous allez déclarer l’arrêt sur ameli : https://declare.ameli.fr/declaration
– Chômage partiel 
  • Pour les autres, et dans l’hypothèse où vous soyez contraints de fermer ou diminuer votre activité, recourir au chômage partiel ; il est recommandé de prévoir une demande jusqu’au 30 juin. De toute façon vous aurez à raison à justifier de la réalité des heures effectuées par vos collaborateurs au fur et à mesure auprès de l’Etat.
  • Vous munir de votre numéro de siret et réfléchissez d’ores et déjà à un mot de passe de 8 caractères mini dont un chiffre et un caractère spécial. Sur le site sélectionnez en motif « autres circonstances exceptionnelles » puis en sous-motif « coronavirus » puis exposez les détails relatifs à vos salariés et le volume d’activité diminué ou supprimé.
  • RDV sur : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/
  • Coordonnées Direccte : pays-de-la-loire@direccte.gouv.fr / 02 53 46 79 69

Pour en savoir plus :

> consulter les informations du site du Ministère du travail

> consulter la note « Mesures d’accompagnement et de soutien pour les entreprises et les salariés impactés par le Coronavirus COVID-19 »

– Pour les entreprises du BTP : consulter la publication du Ministère du travail « Continuité de l’activité pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics »

 

DOCUMENTS UTILES :

 

TOUS LES LIENS UTILES :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf

https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/coronavirus_faq_entreprises.pdf

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/brochure_fiches_pratiques_sur_les_mesures_de_soutien.pdf

https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-6-mesures-pour-les-entreprises-annoncees-par-Bpifrance-49117

https://www.paysdelaloire.fr/

https://nantesstnazaire.cci.fr/

https://www.medef-paysdelaloire.fr/fr/

https://www.cpme-pdl.fr/coronavirus-entrepreneurs-comment-beneficier-des-aides-du-gouvernement/

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-startup-mesures-de-soutien-economique

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-metiers-pour-les-salaries-et-les

 

Ensemble, solidaires, créatifs, nous essayons de trouver les solutions pour vous aider à passer ces moments difficiles. Entrepreneurs, du Réseau et d’au-delà, si vous avez des solutions, des bons tuyaux, n’hésitez pas à les partager car nous avons grand besoin de cette intelligence collective !