Covid-19, confinement : Quel état des lieux pour les membres et lauréats de REA ?

On déplore fort heureusement, pour l’instant, assez peu de casse suite à cette période. Le moment est bien évidemment très délicat, notamment pour certains secteurs d’activité. Mais dans l’absolu, les mesures de l’État ont globalement bien fait le travail. Nous avons même noté une certaine pointe d’optimisme parmi les dirigeants.

De notre côté, dès le premier jour, toute l’équipe de Réseau et nos membres bénévoles – j’en profite pour les remercier de leur engagement – se sont mis en ordre de marche pour assurer un accompagnement rapproché et personnalisé de chaque lauréat. Objectifs : aider nos lauréats à s’y retrouver dans la jungle des mesures, s’assurer de l’intégrité physique et morale de chacun et anticiper toute défaillance du dirigeant ou de l’entreprise.

 

3 choses à retenir de cette période de confinement ?

D’une manière générale, nous devons retenir la fragilité de nos modèles économiques et mieux préparer nos entreprises à la traversée de crises récurrentes. Épidémies, mouvements sociaux, catastrophes naturelles… c’est la réalité qui doit mener nos entreprises à plus d’agilité, de capacité de résilience et d’inventivité.

Ensuite, on remarque enfin tous ces invisibles, ces jobs sans lesquels rien ne tourne, dans la société comme dans les entreprises. Il est grand temps que, tous, nous prenions soin de mieux les considérer.

Enfin, cette période a démontré la possibilité pour les entreprises de distribuer le travail ailleurs que sur un seul lieu centralisé. Mais, cela démontre également l’absolue nécessité de se rassembler régulièrement, partager notre culture d’entreprise et conserver un engagement commun.

 

On parle beaucoup de la situation des entreprises face à la crise, qu’en est-il des hommes et femmes qui les dirigent ? Comment prendre soin de soi en tant que chef d’entreprise ?

Les femmes et les hommes qui dirigent les entreprises aujourd’hui ont, je trouve, été absolument admirables. Chacun.e a, sans réfléchir, mis l’intérêt et les protections des collaborateurs au premier plan. Ensuite, chacun a fait preuve de sang-froid pour aborder cette période inédite.

Néanmoins, cela ne doit pas dissimuler l’angoisse ressentie par chacun d’entre eux. Nous avons tous vécu un épisode de forts chamboulements, et nous vivons un stress non négligeable d’une période dont personne encore ne connaît vraiment les conséquences à venir. C’est le meilleur moment pour se faire accompagner par des professionnels de santé, des coachs, ou des pairs. La lucidité et le soutien seront plus que nécessaires.

 

Le « monde d’après » ça veut dire quoi pour le monde entrepreneurial ?

Je ne suis pas certain que cette période va fondamentalement changer notre monde. Le changement était selon moi déjà bien engagé depuis quelques années par beaucoup de nos entreprises, du point de vue social, sociétal ou environnemental. Alors voyons cela plutôt comme un accélérateur.

Mais je crois que l’enjeu majeur suite à cette crise, c’est d’abord le vivre ensemble. Si la crise a mis en exergue des problématiques sociales et sociétales de fond (inégalités, justice sociale, incompréhension mutuelle, etc .), il existe une valeur porteuse à mon sens, qui est d’ailleurs au cœur de la philosophie et de l’engagement de notre réseau, c’est l’humanisme. C’est à dire, la prise en compte de l’individu dans toutes ses dimensions, au cœur des actions et prises de décision. Voilà une dimension qui sera difficile à systématiser,  mais sans laquelle nous ne pourrons pas avancer sur les autres enjeux de notre temps, les questions environnementales en tête.

C’est aussi pourquoi, chez Réseau Entreprendre Atlantique, nous souhaitons accompagner, à notre mesure, les entreprises dans ces évolutions désormais nécessaires, grâce à l’acculturation des parties prenantes au travers de la notion d’impact positif au travers des trois piliers : environnemental, social et sociétal.

 

« L’impact », ça veut dire quoi pour Réseau Entreprendre Atlantique ?

L’impact chez Réseau Entreprendre Atlantique, c’est d’abord le bon sens paysan. On ne bâtit pas une entreprise sur la destruction de son environnement et de sa société sans mettre en danger sa pérennité et sa dignité !

L’impact chez Réseau Entreprendre Atlantique, c’est accompagner nos lauréats à devenir des chef.fe.s d’entreprises responsables pour créer des emplois durables. L’impact chez Réseau Entreprendre Atlantique, c’est permettre à nos lauréats de participer au développement d’un monde plus désirable. Et puis l’impact chez Réseau Entreprendre Atlantique, ça devra être quantifiable 😉