Didier Soler est le repreneur de l’entreprise Dando Paysagiste. Il est lauréat 2020 de Réseau Entreprendre Atlantique. Il sera accompagné pendant deux ans par notre réseau de chefs d’entreprise. Ce nouvel entrepreneur nous en dit plus sur son projet et ses motivations.

 

Le pitch :

Reprise de 2 entités le 4 mai 2020, en plein confinement ! Il s’agit d’une entreprise de création paysagère et d’une entreprise de services à la personne en entretien de jardin.

 

Ton parcours ?

J’ai été directeur commercial dans une société d’édition. J’ai décidé de quitter un domaine que j’ai côtoyé depuis plus de 30 ans, pour finir ma carrière dans une toute autre activité qui me passionne, puisque cela faisait partie de mes hobbies, LES ESPACES VERTS.

 

Ton déclic pour entreprendre ?

J’avais comme ambition de reprendre une entreprise depuis de nombreuses années. J’avais même prévu un contrat de mariage en séparation de biens en 1992, pour dire que c’était ancré dans ma tête ! Chaque fois que j’ai souhaitais me lancer, mes patrons ont toujours su me retenir au travers de promotions et augmentations de salaires. J’ai plusieurs fois reporté mon rêve. Mais nous y voici !

 

Ton objectif d’emplois à 3 ans ?

Mes objectifs à 3 ans étaient de créer 2 emplois et prendre un contrat d’apprentissage. J’ai de l’avance sur ce planning puisque à fin novembre, je suis déjà à 2 embauches (1 ouvrier TP et 1 secrétaire MT + un apprenti). L’équipe qui était en place lors de la reprise est très compétente et motivée. Les paysagistes se sentent bien dans l’entreprise et nous avons à cœur de leur offrir de bonnes conditions de travail (pas de turn over). Je souhaite maintenir cet état d’esprit. Tout nouvel entrant doit être validé par l’équipe. L’importance c’est l’ambiance, la cohésion. Si les ouvriers travaillent en confiance, cela se ressent chez les clients.

 

Ta vision pour l’entreprise à 5 ans ?

Monter a 3 équipes en création (3 x 2 ouvriers) et peut-être une personne en plus en service. Être l’entreprise de référence du vignoble nantais au travers de la qualité de son travail.

 

Ce que tu attends de l’accompagnement de Réseau ?

J’ai souhaité être accompagné par Réseau Entreprendre Atlantique pour améliorer certaines compétences, notamment la gestion d’entreprise. Mais aussi pour partager mes connaissances commerciales, mon ADN. Les échanges avec d’autres chefs d’entreprises ne peuvent qu’être enrichissants. Cerise sur le gâteau, le prêt d’honneur, en matelas de sécurité.

 

Ta motivation dans l’entrepreneuriat et ton projet ?

Me faire plaisir, me challenger, développer l’entreprise et par conséquence, fructifier mon placement financier.

 

Pour en savoir plus : http://dando-paysagiste.fr/