Sébastien et Mathilde Thomas sont les repreneurs de l’entreprise Air Energie Ouest. Ils sont lauréats 2020 de Réseau Entreprendre Atlantique. Ils seront accompagnés pendant deux ans par notre réseau de chefs d’entreprise. Ces nouveaux entrepreneurs nous en disent plus sur ce projet et leurs motivations.

 

Le pitch :

Reprise de la société Air Energie Ouest (Bouaye, 44), spécialiste de l’air comprimé et du traitement de l’air à destination de l’industrie.

 

Votre parcours ?

Nous sommes un couple de repreneurs, nous sommes mariés et avons 2 enfants.

  • Sébastien (38 ans) : de formation ingénieur agro à Nantes, j’ai un parcours professionnel de 13 ans en industrie agroalimentaire, dans des fonctions marketing et commerciales. J’ai passé les 7 dernières années chez Fleury Michon en pilotage de projets de développement de nouvelles activités au sein du groupe, tant au niveau commercial qu’industriels.
  • Mathilde (35 ans) : 9 ans d’expériences en ressources humaines et management du personnel. J’ai démarré ma carrière, chez Comprim’Air – spécialiste de l’air comprimé dans le Nord – que mon frère (François GALLANT) a reprise, et dont j’ai vécu la 1ère année.

 

Le déclic pour entreprendre

Ayant des entrepreneurs dans notre entourage, c’était une évolution que nous avions en tête depuis quelques temps. Sébastien a fait un bilan de compétence en 2019 qui l’a conforté dans cette idée. Nous nous sommes inscrits au CRA, mais nous avons eu très rapidement une opportunité via le frère de Mathilde.

 

Votre objectif d’emplois à 3 ans ?

Notre ambition est d’assurer la continuité dans un 1er temps, en maintenant les forces de l’entreprise (l’équipe et la clientèle) et en améliorant ce qui peut l’être via la mise en place d’une synergie avec l’entreprise Comprim’Air.

A 3 /5 ans, nous souhaitons développer l’entreprise. Accroitre l’activité en élargissant le secteur géographique (Nord Nouvelle Aquitaine) et en développant nos savoir-faire technologiques (Biogaz, générateurs d’azote). Nous voulons également accroitre la valeur ajoutée en développant et en contractualisant la maintenance.

Pour accompagner ce développement, nous avons identifié des besoins en recrutement. L’équipe technique manque aujourd’hui d’une ressource. Elle est composée de 2 techniciens itinérants et d’un responsable SAV sédentaire. Nous avons déjà embauché un apprenti pour qu’il soit opérationnel d’ici 1 an. Nous prévoyons un 2e recrutement d’ici 2 ans pour accompagner le développement de l’activité.

 

Votre vision pour l’entreprise à 5 ans ?

Nous avons identifié 3 enjeux majeurs pour Air Energie Ouest, dans un contexte de transition écologique du secteur de l’énergie et de concentration des acteurs de la maintenance :

  • Amélioration continue du cœur de métier vers plus de qualité de conseil et de maintenance contractualisée
  • Diversification sur des technologies adjacentes et des marchés d’avenir (ex. : biogaz, génération d’azote)
  • Réseautage et constitution d’un groupement d’indépendants spécialistes (confrères de l’énergie et de la maintenance, fournisseurs) pour faire face à l’émergence de futurs géants du secteur

 

Ce que vous attendez de l’accompagnement de Réseau ?

Nous sommes des néo-entrepreneurs, nous sommes conscients que pour réussir il faut être bien entourés, dans les bons moments, comme dans les moins bons. Nous avons par ailleurs le retour d’expérience de François (frère de Mathilde),  tout ce que cela lui a apporté, pour grandir et s’affirmer en tant que dirigeants.

Nous sommes convaincus que Réseau Entreprendre Atlantique peut nous permettre de sortir du piège de l’isolement, de prendre de la hauteur et nous aider à trouver des solutions devant diverses problématiques auxquelles nous aurons à faire face.

 

Votre motivation dans l’entrepreneuriat et ton projet ?

C’est un projet familial. Nous avions la volonté de travailler ensemble et depuis que nous avons repris c’est aussi un projet d’équipe. Ce qui nous stimule c’est l’envie de faire évoluer l’équipe vers de nouvelles façons de travailler et de construire ensemble le développement de demain.