Quentin GARNIER et Tristan GAUVAIN ont créé l’entreprise Aiherd. Ils sont lauréats 2020 de Réseau Entreprendre Atlantique. Ils seront accompagnés pendant deux ans par notre réseau de chefs d’entreprise. Ils nous en disent plus sur ce projet et leurs motivations.

 

Le pitch :

AIherd conçoit et développe des outils de surveillance et de monitoring de santé pour l’élevage laitier basés sur de la vidéo et de l’intelligence artificielle.

 

Votre parcours ?

Quentin : je suis vétérinaire spécialisé en médecine de troupeau, mon expertise est donc en lien avec le projet de l’entreprise AIHERD. La connaissance des problématiques de santé et les besoins des éleveurs est essentielle à la conduite d’AIHERD.


Tristan : je suis avant tout gestionnaire. Après des études de gestion, j’ai passé plus de 15 ans à travailler sur le financement et la gestion de différents projets sur l’ensemble de leur durée : en partant de la conception d’un projet, au financement à la constitution de l’équipe, de la société jusqu’à la vente à d’autres acteurs. J’apporte l’ensemble de cette expertise à AIHERD pour l’emmener le plus loin possible.

 

Le déclic pour entreprendre

Les objectifs portés par AIHERD représentent un défi passionnant. Nous développons et commercialisons une solution à l’état de l’art dans le domaine des technologies informatiques et de la médecine, qui répond au besoin principale de l’industrie de l’élevage. Sans oublier la perspective d’améliorer de façon importante la qualité de vie de milliers d’éleveurs et de leurs animaux.

 

Votre objectif d’emplois à 3 ans ?

Nous espérons pouvoir créer 30 emplois d’ici 3 ans.

 

Votre vision pour l’entreprise à 5 ans ?

Apporter la solution que nous développons à un nombre croissant d’éleveurs, impacter de façon significative cette industrie si difficile pour ceux qui y travaillent et exporter un savoir-faire d’excellence développé en France.

 

Une chose qui vous stimule dans l’entrepreneuriat, dans votre projet ?

La diversité des sujets essentiels à la bonne conduite de ce projet est extrêmement épanouissante. Le défi que représente le développement de AIHERD est le plus intéressant que nous avons eu à relever. Nous avons la chance d’avoir ici un métier passionnant !

 

Ce que vous attendez de l’accompagnement de Réseau ?

Un lieu de rencontre et de partage, permettant de rompre avec l’isolement que peut parfois produire le rôle de chef d’entreprise.

 

Pour en savoir plus  : https://www.aiherd.io/