Frédéric Pette est le créateur de BioMAdvaced Diagnostics. Il est lauréat 2021 de Réseau Entreprendre Atlantique et sera accompagné pendant deux ans par notre association de chefs d’entreprise. Il nous en dit plus sur sa motivation et son projet.

Le pitch de l’entreprise :

BioMAdvanced Diagnostics est une start-up de biotechnologie qui vise à proposer des tests de diagnostic moléculaire et biomarqueurs compagnons en lien avec la réponse immunitaire des patients.

Ton parcours ?

Je cumule 20 ans d’expertise dans le domaine du dispositif médical alliant un profil international à un large spectre d’expériences, tant d’un point de vue des applications (orthopédie, urologie, gynécologie, vasculaire, cardiaque, équipements de bloc, software, etc.), que du point de vue fonctionnel (marketing, ventes, direction générale incluant R&D, manufacturing, etc.).

Le déclic pour entreprendre ?

La volonté d’entreprendre est née en tout début de carrière lors de l’essor et la chute des « dot com » à la fin des années 90.

Cela a servi de leçon et tout le temps passé depuis a été consacré à se constituer un réseau et des compétences solides.

Ton objectif d’emplois à 3 ans ?

A 3 ans, 11 emplois devraient avoir été créés. Nous ambitionnons de permettre à de jeunes professionnels de se constituer une expérience unique pour un projet passionnant, dans un contexte à la fois dynamique et décontracté, offrant de nombreuses formations et opportunités d’apprendre pour une croissance professionnelle et personnelle la plus importante possible.

Ta vision pour l’entreprise à 5 ans ?

Dans 5 ans, BioMAdvanced Diagnostics sera une société qui disposera d’une technologie unique au monde, pleinement aboutie et sera en plein lancement de son premier produit sur le marché européen. Dans les 5 ans qui suivront la société sera solidement établie internationalement avec un CA cible d’environ €100M et des lancements de nouveaux produits chaque année.

Ce qui te stimules dans l’entrepreneuriat ?

L’entreprenariat me permet finalement de mettre sur pied une organisation dotée des meilleures pratiques managériales au service d’un grand projet à la fois impactant et ambitieux.

Tes attentes de l’accompagnement de REA ?

Je suis tout à fait conscient que malgré toute ma préparation et mon expérience de dirigeant, je me retrouve face à un défi, inédit pour moi : celui de la création d’entreprise.

Or, mon expérience m’a enseigné que l’accompagnement et le coaching sont des éléments essentiels de réussite afin de prévenir les « trous dans la raquette ». Le Réseau Entreprendre est une référence pratiquement incontournable pour cela, ce qui permet en plus de faciliter de nombreux contacts avec les banques et certains investisseurs.

Et si tu as besoin d’un coup de boost ?

Ce sont mes interactions avec mes associés et ma famille qui jour après jour renouvellent mon énergie et ma détermination à faire de ce projet le succès qu’il mérite.

Plus d’informations ici : http://www.biomadvanced-diagnostics.com/