Romain et Vincent Piau sont les créateurs de DOKEOP. Ils sont lauréats 2021 de Réseau Entreprendre Atlantique et seront accompagnés pendant deux ans par notre association de chefs d’entreprise. Ils nous en disent plus sur leur motivation et projet.

Le pitch de l’entreprise :

Dokeop est la plateforme web de gestion des documents justificatifs destinée à faciliter la vie des organisateurs d’événements sportifs, des fédérations et clubs sportifs.

Votre parcours ?

Romain : J’ai travaillé 10 ans en agence de marketing et événementiel sportif, spécialisée sur le marché du running (UTMB, Ecotrail Paris, …) et j’ai donc été confronté à la problématique des certificats médicaux dès 2010.

Vincent : Je suis développeur web autodidacte depuis 15 ans, en freelance depuis 3 ans. Je suis passionné de sport d’endurance, et de trail en particulier.

Le déclic pour entreprendre ?

Nous avons eu l’occasion de présenter notre concept au plus gros acteur de l’inscription en ligne en France : Njuko. Au bout de 10 min de discussion, le fondateur a tout de suite cerné notre plus-value, l’intérêt pour sa plateforme et le potentiel marché. Il nous dit « revenez me voir quand votre produit est prêt ».

Cela nous a motivé pour nous lancer définitivement dans l’aventure entrepreneuriale !

Votre objectif d’emplois à 3 ans ?

A 3 ans, nous avons l’objectif de compter entre 5 et 7 collaborateurs chez Dokeop.  Notre volonté est de créer de l’emploi localement en ancrant l’entreprise dans le bassin nantais.

Également, nous aimerions tester la semaine de 4 jours afin d’encourager nos collaborateurs à mener d’autres activités, plus personnelles (sport, culture ou autre)

Votre vision pour l’entreprise à 5 ans ?

Dans 5 ans, Dokeop sera reconnu comme l’acteur référent à l’international pour tout ce qui touche à la dématérialisation des documents justificatifs pour le sport.

À titre personnel, d’un point de vue entrepreneur, Dokeop sera une véritable équipe de collaborateurs épanouis, soudés et motivés pour atteindre des objectifs toujours plus ambitieux et prêt à accueillir de nouveaux équipiers.

Ce qui vous stimules dans l’entrepreneuriat ?

La liberté de construire un projet qui allie passion et challenge, le tout en adéquation avec nos valeurs, nos aspirations… Et en famille !

Tes attentes de l’accompagnement de REA ?

Outre l’opportunité économique que représente le prêt d’honneur, nous attendons de l’accompagnement du REA de pouvoir côtoyer et échanger avec ceux qui ont vécu ou vivent l’expérience d’entrepreneur.

C’est l’occasion d’avoir des regards extérieurs, expérimentés, avisés et bienveillants sur tous les sujets auxquels nous ne sommes pas forcément habitués ou encore très à l’aise (recrutement, investissements économiques, structuration de l’entreprise, etc.) 

Une référence qui vous booste dans votre évolution entrepreneuriale ?

L’expression que nous avons continuellement en tête et qui caractérise notre démarche depuis  le début : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » de Mark Twain (écrivain américain).

Personne n’avait jamais proposé quoique ce soit autour de la vérification des certificats médicaux, alors que c’était pourtant (déjà) un gros problème pour tout le monde. Etait-ce parce qu’il était impossible de connecter tous les acteurs ensemble ?

Plutôt que de chercher une réponse à cette question, nous avons décidé de foncer et plonger dans la brèche en créant Dokeop !

Plus d’informations ici : https://www.dokeop.com/