Stéphane ROUILLE et Armel LE BLANC sont les créateurs de KERANUM. Ils sont lauréats 2021 de Réseau Entreprendre Atlantique et seront accompagnés pendant deux ans par notre association de chefs d’entreprise. Il nous en disent plus sur leur motivation et leur projet.

Le pitch de l’entreprise :

Créé en février 2021, KERANUM est un AMO et BE technique, expert de l’ensemble de la chaine de valeur technologique, qui conseille et accompagne les collectivités locales à engager des actions concrètes dans les transitions énergétiques et environnementales de leurs territoires.

Votre parcours ?

Armel LE BLANC : de formation ingénieur télécoms, j’ai développé une expertise en réseaux pendant une quinzaine d’années chez les opérateurs de téléphonie, en France métropolitaine et à La Réunion. J’ai évolué vers une nouvelle direction lorsqu’à 40 ans en 2015, après un parcours diplômant Exec MBA dans une école de commerce, j’ai pris en charge la direction du développement commercial des offres des « territoires connectés et intelligents », pour le compte d’une entreprise de travaux et d’intégration de solutions dans l’aménagement des territoires. C’est là que j’ai travaillé en proximité avec les collectivités et compris les défis auxquelles elles faisaient faces, et les accompagnements dont elles avaient besoin.

Stéphane ROUILLE : Au début de ma carrière, j’ai développé une expertise et des compétences en management de projets industriels complexes en France et à l’étranger dans les domaines de l’énergie et des utilités. Spécialisé depuis 10 ans dans le secteur des infrastructures de réseaux numériques pour le compte d’opérateurs Télécom et en poste de direction d’organisations de plus de 1 000 collaborateurs, je mets aujourd’hui mon expertise au profit des collectivités territoriales afin de les accompagner dans la concrétisation de leur projet sur les domaines de l’énergie, la mobilité, des réseaux numériques et de la gestion des données.

Le déclic pour entreprendre ?

L’envie d’autonomie, d’aventure et de trouver du sens à nos actions du quotidien en participant concrètement aux grandes transitions que nous devons collectivement engager et réussir.

Votre objectif d’emplois à 3 ans ?

Dans les trois prochaines années nous envisageons de constituer une équipe opérationnelle de 6 consultants, experts de leur domaine.

Notre philosophie est de permettre aux membres de l’équipe d’être en autonomie et en responsabilité sur leurs projets et dans la relation avec leurs clients. Mais surtout, de leur permettre de s’épanouir en trouvant du sens dans leur travail et de l’écoute dans leur proposition de développement de la société.

Votre vision pour l’entreprise à 5 ans ?

Notre ambition est que la société KERANUM devienne un partenaire de référence et de confiance des collectivités locales pour une transition maitrisée vers des territoires connectés, durables et solidaires.

En tant qu’employeurs, nous souhaitons être reconnus comme intègres, sincères et acteurs des transitions : transitions sociales au sein de KERANUM (que les salariés de l’entreprise s’y épanouissent et y vivent la promesse de la société), transitions environnementales avec les territoires (que les collectivités parlent de KERANUM comme d’un partenaire de confiance pour leurs projets concrets de transformation).

Enfin dans notre posture d’entrepreneurs, dans 5 ans nous souhaitons pouvoir partager et accompagner les futurs entrepreneurs qui souhaiteront se lancer, et de les aider à notre tour comme nous avons été conseillés.

Ce qui te stimules dans l’entrepreneuriat ?

Prendre nos propres décisions et être libres de nos choix.

Tes attentes de l’accompagnement de REA ?

D’abord trouver de l’aide auprès d’entrepreneurs expérimentés au sein de Réseau Entreprendre, de l’écoute. Mais aussi partager nos questions, réponses, joies et échecs, etc… C’est d’abord une démarche d’humilité qui nous fait croire que c’est en étant bien entourés qu’on a le plus de chance de réussir.

Plus d’informations ici : https://keranum.fr/