Ludovic GÉRARD-GAUCHER est le repreneur de SYSTEL INTERNATIONAL. Il est lauréat 2021 de Réseau Entreprendre Atlantique et sera accompagné pendant deux ans par notre association de chefs d’entreprise. Il nous en dit plus sur sa motivation et son projet.

Le pitch de l’entreprise :

J’ai repris Systel International en septembre 2021 qui est fournisseur de solutions et de matériels de chauffage et d’économies d’énergies pour les bâtiments d’élevage.

Ton parcours ?

Depuis 15 ans, j’ai travaillé dans le secteur de l’automobile dans des fonctions achats et de management de projet. Plus récemment, j’ai passé 3 ans en Chine. Ceci fait le lien avec Systel qui a une société sœur en dans le sud de la Chine. Dans le cadre du rachat de Systel, Systel China devient filiale et son objectif sera de servir le marché asiatique.

Le déclic pour entreprendre ?

C’est une idée que j’avais déjà en tête depuis le début de ma carrière. Mais l’expérience en Chine, dans une plus petite structure que le groupe dans lequel je travaillais, ainsi que les aléas rencontrés lors du COVID (rapatriement, fin d’expatriation, …) ont été les déclencheurs. Je me suis rendu compte que toutes les difficultés pouvaient être surmontées et que j’avais vraiment envie d’avoir mon destin entre les mains.

Ton objectif d’emplois à 3 ans ?

Systel compte aujourd’hui 16 collaborateurs. Et l’objectif à 3 ans est d’arriver à une vingtaine de personnes.

En tant qu’employeur, le plus important pour moi est de donner de la latitude et de l’autonomie aux collaborateurs et de créer l’environnement favorable à leur épanouissement. Ils donneront ainsi le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre les objectifs ambitieux de l’entreprise.

Ta vision pour l’entreprise à 5 ans ?

L’objectif fixé est d’atteindre la barre des 10M€ de CA, avec la moitié réalisé à l’export(6,5M€ avec 25% d’export). Pour cela, nous allons devoir nous implanter sur de nouveaux marchés, continuer à développer de nouveaux produits et nous transformer en véritable PME industrielle.

Ce qui te stimule dans l’entrepreneuriat ?

Chaque journée est une découverte et un nouvel apprentissage. Il faut continuellement avancer et penser à l’après. Chez SYSTEL, ceci fait déjà partie de notre ADN. Il y a le terreau favorable pour viser plus haut. Ceci procure une grande source de motivation.

Tes attentes de l’accompagnement de REA ?

Je suis convaincu que les échanges individuels via l’accompagnement et les échanges collectifs au travers des clubs sont sources d’enrichissement mutuel. Dans un premier temps, cela devrait m’aider pour endosser ce nouveau costume d’entrepreneur et j’espère rapidement pouvoir aider d’autres personnes en retour.

Et si tu as besoin d’un coup de boost ?

Mon mantra : Never give up !

Plus d’informations ici : https://www.systel-international.com/