Elie BLANCHARD est le repreneur de TOP DECO. Il est lauréat 2022 de Réseau Entreprendre Atlantique et sera accompagné pendant deux ans par notre association de chefs d’entreprise. Il nous en dit plus sur sa motivation et son projet.

Le pitch de l’entreprise :

La société TOP DÉCO existe depuis 15 ans maintenant, elle est spécialisée dans la transformation du matériau SolidSurface, de la résine de synthèse. Cette matière est appréciée pour ses caractéristiques (imputrescible, non poreuse, matériau plein masse, thermoformable, réparable et resurfaçable) dans les sanitaires et les lieux à haute exigence hygiénique. Nous fabriquons des plans-vasque pour les salles de bain de collectivités et de particuliers, des plans de travail et des paillasses de laboratoires. Ainsi que tous types d’ouvrages d’agencement. 

J’ai repris cette société au mois d’août 2021, je suis donc le 3ème dirigeant de TOP DECO. 

Le déclic pour entreprendre ?

Ma formation initiale est dans l’agencement. Je suis arrivé comme technicien à TOP DECO car le travail du SolidSurface demande quasi le même savoir-faire. Après presque 10 ans de gérance, Mr DU COSQUER a émis le souhait de vendre l’entreprise. J’ai regardé autour de moi : une structure de 6 personnes, dans un secteur de niche, avec un carnet de contacts solide, une bonne réputation, une équipe de techniciens doués. J’y ai vu une belle opportunité avec un minimum de risque. 

L’objectif d’emplois à 3 ans ?

Le couple de gérant, Mr et Mme DU COSQUER quittant la société, moi-même quittant l’atelier définitivement pour la gérance, j’ai dû employer 2 personnes pour retrouver l’effectif post cession : 1 technicien et 1 assistante de direction. J’espère pouvoir embaucher 1 nouveau technicien dans les 3 prochaines années de développement. 

Ma philosophie ? En temps que nouveau dirigeant, poste tout à fait nouveau pour moi, je ne cherche pas à courir vers une croissance à pic. Je souhaite développer mon entreprise tout en conservant une qualité de travail, que mes salariés rentrent chez eux avec le sentiment du devoir accompli. Montrer notre savoir faire à nos clients au travers des ouvrages de qualité répondant à toutes leurs exigences.  

Ta vision à 5 ans ?

Je souhaite agrandir notre zone d’action. Que « TOP DECO », à travers ce nom un peu ringard, résonne dans l’esprit de nos clients historiques et nouveaux clients comme une valeur sûre et une marque de référence dans notre domaine si particulier.

Ce qui te stimule dans l’entrepreneuriat ?

Ce que j’aime dans le monde de l’entreprise et par extension celui de l’industrie, c’est la synergie entre les hommes de différents corps de métiers. Arriver à se coordonner entre fournisseurs et partenaires pour accomplir des ouvrages concrets et utiles à notre société. 

Tes attentes de l’accompagnement ?

Ce que j’attends, c’est de l’interaction et du dialogue entre ses acteurs/adhérents. Cumuler les forces intellectuelles pour apporter une vraie réflexion sur des problèmes que peuvent rencontrer les industries et par extension toutes les personnes qui en dépendent.

Un mantra qui te booste ?

« Celui qui veut faire quelque chose trouve toujours des moyens, mais celui qui ne veut rien faire trouve toujours des excuses ».

Plus d’informations ici : http://topdeco.eu/