Darina HLAVACOVA et Maialen BRU sont les créatrices de L’enVol . Elles sont lauréates 2022 de Réseau Entreprendre Atlantique et sont accompagnées pendant deux ans par notre association de chefs d’entreprise. Elles nous en disent plus sur leur motivation et leur projet.

Le pitch de l’entreprise :

L’Ecocrèche L’enVol est un multi-accueil semi-plein air, engagé et écoresponsable. Notre engagement repose sur 4 principes qui nous animent :

* Equipe pluridisciplinaire, qualifiée et passionnée

* Bienveillance éducative, pédagogies actives et par la nature (inspiration Pikler, Montessori, modèle scandinave, libre circulation intérieur/extérieur, etc.)

* Démarche écoresponsable (couches lavables, produits locaux, naturels, écologiques et/ou bio)

* Fonctionnement collaboratif

Le déclic pour entreprendre ?

Face à l’offre d’accueil des jeunes enfants existante inadaptée, nous avons la conviction que l’on peut faire autrement et mieux. L’enVol prend en compte le besoin grandissant de places en accueil collectif tout en intégrant les enjeux climatiques, afin d’offrir un service qualitatif et engagé. De plus, nous répondons à une demande croissante des jeunes parents en cohérence avec le besoin de reconnexion à la nature, d’une pédagogie différente et d’une attention particulière à l’humain.

Objectif d’emplois à 3 ans et philosophie d’employeurs ?

Pour un fonctionnement à 26 enfants, nous allons embaucher 8 personnes (a minima).

Notre philosophie d’employeur :

Nous partons du principe que « quand les professionnel.le.s encadrant.e.s vont bien, les enfants s’épanouissent ». Pour ce faire, L’enVol se veut une entreprise ouverte et attentionnée envers ses salariés.e.s. L’égalité hommes-femmes, une vraie place à l’insertion sociale et/ou professionnelle et l’ouverture aux aménagements du temps de travail sont la base de notre fonctionnement. Le dialogue, le soin apporté aux relations et la formation continue sont une base pour nous. Et en plus d’un fonctionnement collaboratif et un projet d’établissement avec des valeurs fortes, nous veillons au bien-être et à l’épanouissement de nos équipes au quotidien.

Votre vision pour l’entreprise à 5 ans ?

L’ouverture d’un établissement d’accueil des jeunes enfants est un aboutissement d’une très grosse étape du projet en soi. La gestion cyclique des familles, des équipes et des entreprises-clientes, suivant le rythme scolaire, amène tous les ans un nouveau challenge en septembre. Une fois cette recherche perpétuelle de clients stabilisée (au bout de 2-3 années) nous avons déjà plein d’idées de nouvelles activités à développer : proposition d’un espace de formation, offre d’ateliers « parentalité », ouverture du jardin loisir tout public, mise en place d’un vélobus, participation aux projets de R&D, constitution d’une caisse de solidarité et/ou fondation pour financer des places aux familles défavorisées, etc.

Enfin, à long terme, l’ouverture d’autres structures sur ce même modèle n’est pas exclue afin de faire fructifier notre expérience et contribuer à l’amélioration de l’offre petite enfance en France.

Vos attentes de l’accompagnement de REA ?

  • Nourrir l’entreprise de la richesse des profils et de la diversité des projets, en profitant de la dynamique collective.
  • Se former, se doter de bons outils et de bonnes pratiques pour réussir cette aventure entrepreneuriale.
  • Enfin, partager et transmettre l’expérience acquise dans un esprit collaboratif que nous avons en commun avec le Réseau.

Une référence qui vous booste dans votre évolution d’entrepreneures ?

Nous puisons l’énergie dans les personnes qui suivent le projet (pour certaines depuis plus de 2 ans), qui y contribuent régulièrement, qui nous font confiance, qui croient au projet et qui seront amenées à faire partie de notre équipe dès que cela sera possible. (Merci à elles pour leur énorme patience) Parce que « tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin » !

Plus d’information : https://www.ecocreche-lenvol.fr/