Entreprendre

L’accompagnement par les associations Réseau Entreprendre Auvergne Rhône-Alpes s’adresse aux créateurs, repreneurs et développeurs qui, par l’ambition qu’ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auquel ils s’adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer.

Nos critères d’éligibilité :

– Il faut que la société créée/reprise soit implantée en Auvergne Rhône-Alpes, que le plan de financement de démarrage soit de plus de 70 000 €, que la société créée/reprise soit créatrice d’emplois (au moins 5 emplois créés ou maintenus à 3 ans), qu’elle bénéficie d’un prêt bancaire.

Nous intervenons jusqu’à un an après démarrage de l’activité, ou jusqu’à 6 mois après la reprise.

Le porteur de projet doit détenir la majorité dans le capital de la société et avoir un réel besoin d’accompagnement.

Au vu de notre maillage territorial grâce à nos 19 implantations, nous pouvons couvrir l’ensemble du territoire Auvergne Rhône-Alpes et appliquer un accompagnement de proximité à nos lauréats. Par ailleurs, notre antériorité et notre volonté de nous appuyer sur les forces vive de l’éco système de l’entrepreneuriat, nous encourage à développer continuellement nos partenariats et participer activement au réseau.

Concernant plus particulièrement notre cœur de métier : Avant même de devenir Lauréat du réseau, le processus de sélection est en lui-même un accompagnement. En effet, à cette étape, nous orientons et aidons le candidat à professionnaliser son projet : repérage des étapes de la création, analyse et définition des besoins, conseils personnalisés, évaluation du potentiel. L’objectif est de consolider son projet sur les points clés par exemple : accompagner au montage financier, préciser le plan d’actions commerciales, définir les relations fournisseurs …

Lorsque que le candidat devient lauréat, il bénéficie d’un accompagnement triple sur 3 ans :

 

·         Un accompagnement personnalisé et dans la durée par un entrepreneur expérimenté

Un chef d’entreprise adhérent de Réseau Entreprendre Auvergne Rhône-Alpes s’engage personnellement et bénévolement auprès du nouvel entrepreneur pendant 3 ans. Il le rencontre mensuellement afin de l’aider à exercer son métier de chef d’entreprise et lui offre son expérience, un accompagnement opérationnel ainsi que l’appui de son propre réseau relationnel. Chaque mois, le rendez-vous avec l’accompagnateur est l’occasion d’aider le jeune créateur à prendre du recul, de faire le point, de mettre à jour son tableau de bord et d’affiner les prévisions. L’accompagnement favorise et sécurise la prise de décision. Chaque année, ce sont plus de 27.500 heures de conseils qui sont accordées gratuitement dans tout notre réseau.
8 entreprises sur 10, accompagnés par Réseau Entreprendre, sont toujours en activité après 5 années d’existence.

 

·         Nos clubs de lauréats : un lieu d’échanges entre entrepreneurs et une formation collective et conviviale

Rendez-vous mensuel, le club permet au jeune créateur/repreneur d’échanger régulièrement et en toute convivialité avec d’autres entrepreneurs dans la même situation. C’est un lieu de contacts et d’écoute, un moyen de trouver des conseils et d’éviter l’isolement du nouvel entrepreneur. Il est presque toujours suivi d’interventions pragmatiques animées par des chefs d’entreprise.

 

·         Un financement sous forme de prêt d’honneur pour abonder les fonds propres de l’entreprise

Prêt d’honneur attribué à titre personnel remboursable sur 5 ans (dont un différé de 18 mois pour les créations et de 6 mois pour les reprises. Ce prêt à taux 0 et sans caution ni garantie est donc versé sur le compte personnel. Ces fonds sont ensuite transférés dans la société en capital ou compte courant (bloqué et non rémunéré). Le versement s’effectue en deux fois, à 6 mois minimum d’intervalle sous conditions inscrites dans la convention.

Au-delà de notre offre d’accompagnement, en devenant lauréat du Réseau Entreprendre Auvergne Rhône Alpes, l’entrepreneur accède à des réseaux pour gagner du temps au démarrage de l’entreprise. Cette mise en réseau unique permettra au jeune entrepreneur de s’intégrer et se développer plus rapidement dans les réseaux économiques locaux, nationaux et internationaux via les chefs d’entreprise adhérents de Réseau Entreprendre.