Créer,

Reprendre,

Développer

Le Parcours d’Accompagnement

Aucun entrepreneur ne doit rester seul

« Pour créer des emplois, créons des employeurs »

André Mulliez, Fondateur de Réseau Entreprendre

Être accompagné par REA dans votre projet de création, reprise ou développement d’entreprise, c’est :
Avoir l’opportunité de challenger son projet par une vingtaine de chefs d’entreprise du territoire
Des RDV individuels et collectifs mensuels pendant 2 ans pour un effet miroir et éviter la solitude du dirigeant
Augmenter vos chances de réussite

Prérequis : J’entreprends sur le territoire de l’Auvergne et je remplis les critères d’éligibilité



Nos Lauréats 2024

Guillaume COLLAS vient de reprendre AUMÉLEC, une société de 25 salariés, spécialisée dans la transformation des métaux. Elle réalise des pièces et des ensembles mécaniques complets, dans les secteurs de la pharmacie et du médical, de l’agro-alimentaire, de l’électronique et de l’électrique.

Arnaud MÉALET, lauréat pour la reprise de la société Mécaspé Méalet (ex Bouche frères), vient de créer une nouvelle société ROBOTSPÉ MÉALET dont l’ ambition est de pénétrer le marché de la robotique et de l’usine 4.0. Grâce à son bureau d’études, Robotspé imagine les usines et réalise l’intégration en automatisme, robotique et intelligence artificielle.

NOS LAUREATS 2023

Benjamin Labonne est à la tête de quatre carrosseries basées à Clermont-Ferrand, Aubière, Vichy, et Pont-du-Château et continue son développement avec l’acquisition de MÉCAMIXT à Cusset, une carrosserie au beau potentiel de développement. Avec cette nouvelle acquisition, Benjamin emploie 60 personnes, pour un chiffre d’affaires de 5,5 Md’€.

Renaud Lionard a repris DESIAGE STOCKAGE LOGISTIQUE à Saint-Yorre, en 2019. Il propose une offre complète et des solutions logistiques sur-mesure qui lui permettent de répondre à tous les besoins des professionnels Face à ce premier succès, Renaud Lionard vient d’ouvrir un second dépôt dans la Nièvre d’une surface de 6 000 m2, en septembre.

Eric Cluzel a repris la société CTI CARROSSERIE. Trop à l’étroite dans ses locaux de Maringues, CTI carrosserie s’est implantée à Beaumont-Lès-Randan, où elle a multiplié par trois la surface de ces bâtiments. Désormais, elle peut à la fois exposer les véhicules qu’elle commercialise mais aussi proposer des solutions sur-mesure d’aménagement de véhicule.

Cécilia Rachenne a créé AZÉLIE SANTÉ, une solution qui permet aux structures de soin de digitaliser la gestion des remplacements. La plateforme met en relations les infirmiers, aide-soignants, auxiliaires de vie… avec les EHPAD et les établissements de soins.

Laurent VALLAS vient de reprendre la SOCIÉTÉ DES ÉTABLISSEMENTS HENRION (SEH), à Varennes-sur-Allier. Un poste taillé à sa mesure car il a une longue expérience dans ce domaine. Aujourd’hui, Laurent souhaite donner sa vision industrielle à SEH, fabricant de serrurerie, ferronnerie.

Félix Poché vient de racheter la coutellerie WILDSTEER à Roche-la-Molière. Cette entreprise est spécialisée dans le couteau tactique et outdoor. Elle équipe des forces spéciales et la police. Félix est désormais à la tête de deux coutelleries complémentaires., avec des synergies possibles

Ancien métreur – conducteur de travaux chez CONSTRUCTIONS MURATAISES à Murat, une entreprise de gros-oeuvre et de second oeuvre, Olivier TARDIEUX vient de racheter cette entreprise qu’ il souhaite développer tout en s’appuyant sur son important réseau cantalien.

Céline Lafond reprend avec son père et son frère, la société de métallerie-serrurerie ATOLE à Montluçon qui réalise des ouvrages complexes pour de grands donneurs d’ordre en région parisienne. Elle est reconnue dans le secteur pour sa technicité.

Fabrice Cardonne a repris ÉCOBARDAGE à Lempdes, une TPE qui bénéficie des tendances favorables du secteur du bâtiment et notamment de L’application de la RE 2020 qui oblige à concevoir des bâtiments avec des bilans carbone plus faibles.


Kevin Houque parie sur l’avenir du papier. Il a racheté deux imprimeries complémentaires : ITI à Romagnat et Cornu à Issoire qu’il vient de fusionner pour donner naissance à HK PRINT.

Miguel Correia da Silva vient de racheter la société AADR 63 à Aubière. Sa spécialité : le dépannage et remorquage pour le compte de services d’assistances, sur un rayon de 30 km.

Gilles Le Bail a repris la société de transport artisanale COTRIMEX, à Thiers. C’est une société exclusivement dédiée au frêt avec l’Espagne qui transporte des produits industriels.

Rémi Giraud a repris LE SHOP MOTO, un commerce de motos à Vichy. Concessionnaire SIMA, il vend d’incroyables bécanes au look rétro de 50 à 650 cm3 : de Royal Enfield à Morini, en passant par Hyosung.

Charles Desmontais a racheté MATTEI CONSTRUCTION, spécialisée dans la pré-fabrication de structure en béton et dans la sous-traitance pour le compte de la marque Gustave Rideau. Il vend et installe vérandas, abris de piscine, carports.

José Valente se lance dans la construction à base de containers maritimes, avec sa société baptisée AGUIA CONSTRUCTION. Il va d’abord proposer des modules uniques et des lodges avant d’étoffer son offre de bâtiments anti-sismique, design et écologique.

Tristan Chomet et Thomas Poulin ont ouvert une franchise « BIENVENUE À LA FERME », créée en 1988 par l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture. Leur objectif : proposer des produits sains en bénéficiant de la proximité de La Halle du Brézet.