Témoignage de Philippe Roué et Edouard Lefébure, dirigeants d’Ekko Pincemin et Lauréats 2016 du Programme Croissance-Ambition de Réseau Entreprendre Bretagne
Vous avez été Lauréats RE Bretagne au titre du Programme Croissance-Ambition, ou en êtes-vous aujourd’hui ?
L’entreprise poursuit sa croissance sur un rythme assez proche de celui que nous avions envisagé en 2015-2016 lorsque nous avons rejoint le programme Croissance-Ambition initié par Réseau Entreprendre Bretagne. Nous allons d’ailleurs franchir très prochainement la barre très symbolique des 50 salariés.
L’année 2018 restera à cet égard comme une année charnière dans l’histoire de l’entreprise.
Nous venons, d’une part de boucler l’acquisition d’une nouvelle unité de production qui verra le jour en 2019 dans laquelle nous rassemblerons nos deux sites de production actuels. Ceci nous permettra d’enclencher les étapes suivantes de notre plan stratégique avec une efficacité renforcée et une productivité accrue. A cette occasion, nous sommes très heureux de participer à la revitalisation d’un site emblématique du territoire Briochin, puisqu’il s’agit de l’ancienne usine Chaffoteaux et Maury à Ploufragan.
Nous avons d’autre part procédé à une augmentation de capital au niveau du groupe avec l’entrée à nos côtés d’un fonds d’investissement (Entheos) dans l’objectif d’accélérer encore le développement de notre gamme de maisons E-LOFT.
Que vous a apporté concrètement le Programme et le comité d’Accompagnement composé de 4 chefs d’entreprises Membres ?
L’apport du programme Croissance-Ambition est fondamental et polymorphe.
A la base, cela nous a permis de structurer notre projet de développement. Cette phase amont est cruciale car, outre le passage en comité, elle balise très fortement la vie de l’entreprise pour ses 3-5 prochaines années.
Une fois lauréat, le groupe d’accompagnement composé de 4 chefs d’entreprise a été pour nous d’une richesse incroyable, et nous profitons de cette occasion pour, de nouveau, remercier nos « 4 mousquetaires » pour la qualité, la pertinence et… la grande bienveillance dont ils ont fait preuve durant ces 2 années. Les 8 ou 9 comités trimestriels que nous avons organisés ont été, à chaque fois, des moments importants de la vie de l’entreprise. Nous avons formé un vrai groupe, actif, presque comme l’aurait fait un conseil d’administration, dans lequel nous avons systématiquement passé en revue et adapté l’exécution de notre plan stratégique.
Il ne faut pas sous-estimer non plus la qualité de l’image très positive que renvoie le Réseau Entreprendre Bretagne auprès des partenaires de l’entreprise, quels qu’ils soient : Fournisseurs, Banques, Institutionnels, mais aussi Clients. Etre Lauréat du programme Croissance-Ambition est un gage de la crédibilité pour l’entreprise, ses dirigeants et ses équipes. C’est la marque de la qualité d’un projet et nous sommes très heureux d’avoir été le 2ème Lauréat de ce programme pour la Bretagne.
Et maintenant, quels seraient vos conseils à des entrepreneurs en développement sur la base de votre expérience ?
Il y aurait tant de choses à dire sur ce thème alors que chaque expérience d’entreprise est différente.
Pour ne retenir qu’une ou deux idées, je dirai tout d’abord que « la réflexion prime l’action ». Alors que l’entreprise s’engage sur un chemin de forte croissance, il est crucial, voire vital, de définir un cap stratégique, et comme disent les marins, il n’est de bons vents que si on sait vers quel port on veut aller. La deuxième idée serait celle de rester souple et agile afin d’adapter l’exécution de son plan de développement à la réalité du terrain et des aléas positifs ou négatifs de la vie économique. Le projet ne se déroule jamais comme on l’a prévu. La troisième idée est celle de ne pas être ou rester isolé. A cet égard, et une nouvelle fois, les différents outils proposés par le Réseau Entreprendre Bretagne sont de vrais atouts pour les chefs d’entreprise dans leur parcours.