Réseau Entreprendre® Bretagne et le Crédit Mutuel ARKEA ont donné rendez-vous à leurs membres, partenaires et/ou clients le 20 novembre 2023, au Relecq-Kerhuon, pour une soirée de témoignages inspirants.

Trois dirigeants et dirigeantes ont répondu aux questions d’Anne-Katell Quentric, responsable Impact à Arkéa :

  • Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa et co-présidente de la Communauté des entreprises à mission
  • Emmanuelle Cadiou, dirigeante de Cadiou Industrie
  • Et Vincent Ressiguier, co-dirigeant d’Unik Informatique, leader breton de l’informatique reconditionné

1ère banque française à adopter une raison d’être en 2020, le Crédit Mutuel ARKEA a alors entrepris de faire évoluer le groupe vers le statut d’entreprise à mission.

Pourquoi ? « La mission donne une approche globale entre la raison d’être et les actions engagées. Les 5 engagements issus d’une réflexion impliquant plus de 1000 administrateurs, salariés, clients et fournisseurs envers les parties prenantes constituent le socle stratégique à long terme du groupe ».

Comment cela s’est-il concrétisé? « Par des objectifs sincères et chiffrés et la mise en place d’un comité des parties prenantes, à rôle consultatif ».

« Avec Anne Le Goff, nous codirigeons le groupe. Cela s’est fait naturellement ». Dans le livre qu’elles ont co-écrit La fabrique de la décision, un leadership collectif pour une finance engagée, elles revendiquent un leadership nouvelle génération, tourné vers l’impact et la transmission. Démarche singulière dans le secteur bancaire souvent conservateur !

«Il n’y a pas d’engagements sans preuves, et pour avoir des preuves, il faut mesurer. Pour nous, cela consiste à mesurer en euros des indicateurs extra financiers ».

« On savait qu’on était différent, on a voulu exprimer la magie Cadiou dans notre raison d’être : Façonner des espaces de vie extérieure fonctionnels et harmonieux » !

Ecrite en 2015, la vision stratégique est connue de tous les salariés, raison pour laquelle « ils viennent travailler le matin avec le sourire ».

« Plus je délègue, plus j’ai de temps pour moi, pour retourner en formation et penser stratégie ».

Rechercher la congruence, être aligné entre le dire te le faire, douter de soi en permanence et être authentique 

Créée en 2008 par Benjamin Destor, l’entreprise est aujourd’hui codirigée avec Vincent.

« On peut manger une baleine, mais il faut le faire par bouchées ». Il s’est passé 16 ans avant que l’entreprise, qui avait largement investi la démarche qualité, devienne entreprise à mission. » La norme ISO 26000 permet de donner du sens aux actions ».

La force de l’engagement local et l’importance de la proximité pour impacter favorablement notre environnement & Œuvrer à réduire la fracture numérique en donnant accès à l’informatique à chacun sans compromis sur la qualité.

« 5 comités ont été mis en place, qui ont mobilisé 100% des salariés. Toutes les propositions sont analysées, c’est notre engagement. Et lorsqu’elles ne sont pas retenues c’est selon des critères de réalité économique et/ou managériale ».

On a 1000 missions en tant que dirigeant, heureusement qu’on peut déléguer. Je passe du temps avec mes managers.

Et vous ? Où en êtes-vous concernant la RSE ?