« Les membres du réseau sont vraiment là pour nous aider à démarrer notre activité dans les meilleures conditions »

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis issu d’un DUT Techniques de commercialisation à Bordeaux, dont je suis originaire. Puis, mon intérêt pour les secteurs du tourisme et sport m’ont poussé à poursuivre à l’école de commerce de La Rochelle qui proposent ces spécialisations. Et comme depuis tout petit je voulais monter une structure dans le sport, j’en ai profité pour m’orienter vers le marketing et entrepreneuriat. Après quelques petits boulots, j’ai eu la chance de rencontrer Vivien qui a globalement suivi le même parcours aux États-Unis après l’obtention de son baccalauréat, et on s’est lancé à 26 ans en 2015.

 

Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat et quel a été l’élément déclencheur ?

Comme je le disais, ma volonté d’entreprendre s’est construite depuis que je suis tout petit : j’ai toujours voulu être indépendant et monter ma société. Je n’avais pas d’idée fixe et cela est venu d’un coup lors d’un voyage chez ma sœur au Canada où je suis allé dans un parc de trampolines. De retour en France, le constat était simple : le concept n’existait pas encore en Europe. Comme je travaillais déjà avec Vivien à cette époque, et qu’il connaissait ce concept grâce à son expérience américaine, on s’est immédiatement rapproché.

Notre curiosité nous a mené à se lancer dans une étude de marché du loisir en France, et le trampoline n’existait absolument pas en dehors des clubs sportifs de gymnastiques qui ont une approche académique et non ludique. On s’est alors demandé : on ose ou on n’ose pas ? Ça part de là, on a osé et on vit une belle histoire : nous n’avons pas rencontré de blocage particulier et 10 mois plus tard, nous avons ouvert SALTO en 2016.

 

Comment as-tu connu Réseau Entreprendre Côte d’Azur et pourquoi te faire accompagner ?

Nous avions besoin d’un financement et les banques ne suivaient absolument pas… Il n’existait pas un seul parc de trampoline en France, c’était une activité nouvelle, et nous avions 26 ans. Toutes les conditions étaient réunies pour que la banque dise non ! Et ce même avec un apport personnel conséquent. On n’a pas lâché, et ils nous ont conseillé de se faire accompagner par un réseau d’entreprises. En l’occurrence, Vivien et moi avions besoin d’être accompagné pour mener à bien notre projet et la structure la plus adaptée était Réseau Entreprendre.

Nous avons suivi le parcours de validation et d’accompagnement et rencontrés 5 chefs d’entreprise qui nous ont permis de structurer et de bâtir notre projet au fur et à mesure. Il y avait cette volonté profonde d’entreprendre mais cela nous a permis d’avancer par étapes, tranquillement, en se posant des questions sur tous les domaines de l’entreprise. Et pour certains comme la partie assurance/finance, on n’avait aucune expérience, et peu de connaissances, mais avec les conseils de tout le monde on s’en est bien sortis avec le recul !

 

Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Pour moi, c’était plus la partie « convaincre à l’oral » puisque la partie « dossier papier » avec la structure et la réflexion globale du business, je l’avais. Convaincre tout le temps malgré les freins des uns et des autres, ceux qui n’y croyaient pas du tout, a été compliqué car on ne pouvait s’appuyer sur rien, vu que le concept n’existait pas, et il fallait toujours trouver des ressources pour argumenter et convaincre. Cela m’a apporté énormément puisque je travaillais sur Moi. J’ai appris à me connaitre davantage, sortir de ma zone de confort, et à développer mes compétences. Tandis que Vivien a plus de facilité pour convaincre, il adore ça ! Mais se poser et rédiger un business plan dans un cadre bien défini c’est plutôt mon job. C’est cette belle complémentarité qui fait la richesse de notre association et maintenant de notre réussite.

 

Ta vision de l’entreprise et tes objectifs ont-ils changés ?

Bien sûr, je sortais de l’école et j’ai l’opportunité de monter ma société et de rejoindre le Réseau Entreprendre ! Cela m’a ouvert un champ de réflexion et des possibles juste énormes ! Il y a toujours des idées qui sortent des échanges qu’on peut avoir avec les différents accompagnateurs et dès la fin d’une réunion on est reboosté avec des actions à mettre en place. Je pense que l’on a tous tendance à rester dans notre cadre, dans notre confort, on sait ce qu’on doit faire, on le fait. Mais dès qu’il une réunion de suivi avec le Réseau, ils viennent toujours te challenger, te donner des idées pour aller plus loin, plus vite et ça c’est top !

 

Tu es de la Promotion 2015 et 2016, qu’est-ce qui t’as motivé à devenir membre dès la fin de ton accompagnement ?

La question ne s’est pas trop posée, c’était une évidence ! Je me souviens d’Alban et Kevyn de l’entreprise Aktisea, que nous avons rencontré au début de notre parcours. Ils ont fait la même école de commerce que moi, je ne les connaissais pas et je les ai rencontrés au sein du Réseau Entreprendre. Eux aussi se sont lancés très jeunes dans l’entrepreneuriat en étant lauréat et puis derrière, membre d’avenir en étant très actif au sein du réseau. Dès qu’on est devenu lauréat, je me suis dit : « je ferai la même chose! ». On nous a donné, nous voulons redonner en échange, avec l’expérience que nous aurons gagnée. Je sais que j’ai des choses à apporter mais par rapport à d’autres membres du réseau, je n’ai pas le même vécu ni le même niveau de compétences, mais cette réciprocité est très importante.

Avoir envie d’aider à la création de projets, de rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux projets… tout cela me permet aussi de rester en veille professionnelle, et d’être au contact du réseau et des personnes qui en sont membres.

 

Qu’attends-tu de ce rôle de membre pour toi et ton entreprise ?

De rester au contact de l’Humain et du business. C’est ce qui est important dans mon domaine d’activité, car le loisir est un gros business où le relationnel tient une place centrale. L’objectif est que le client vive une expérience sportive et ludique originale. Et s’il revient à Salto, nous devons avoir un niveau de service au top pour qu’il passe un moment agréable et sorte avec le sourire. C’est ce côté Humain qui est inscrit dans nos valeurs, autant avec les clients qu’avec toutes les personnes qui nous entourent et évidemment celles du Réseau Entreprendre.

 

Peux-tu définir Réseau Entreprendre Côte d’Azur en quelques mots ?

Réseau Entreprendre, c’est un réseau de chefs d’entreprise avec des échanges professionnels où les membres vont partager leurs compétences, leurs réseaux, leurs « bons plans » et astuces, leurs vécus. Ils viennent là avant tout pour faire du business de manière très respectueuse et bienveillante. Certaines soirées organisées ont un côté moins « business », en mode détente dans des lieux somptueux… Et c’est toujours un énorme plaisir de voir les sourires des uns et des autres, des permanentes qui sont toujours présentes comme Edith et Anabelle, ou comme Anne et Ariane il y a quelques années. Et lorsqu’il y a des moments durs, des moments de doute on sait qu’ils sont là et qu’il y a un réseau de soutien derrière. C’est un réseau de partage, de bienveillance, de soutien et de business en contribuant au développement et au succès des uns et des autres.

 

Que dirais-tu à des futurs créateurs ?

La première chose à faire est de contacter le réseau, fonce ! Quelle que soit la maturité du projet et les compétences du porteur parce que si on y croit, il faut y aller ! Réseau Entreprendre est le réseau idéal puisqu’on va être challengé, et accompagné, dès le début pour convaincre mais aussi structurer un business plan, chercher du financement… Et si ce parcours n’aboutit pas, il ne faut pas baisser les bras, il faut retravailler consciencieusement son projet. Les membres du réseau sont vraiment là pour nous aider à démarrer notre activité dans les meilleures conditions.