Interview Bertrand Wehrle Detroye & Jean-Paul Mong

Synple : Solution dédiée aux Syndics professionnels pour la gestion de leur parc de copropriétés et aux Copropriétaires pour sécuriser leur gestion.

En savoir plus.

« Entreprendre ? C’est de l’agilité, de la remise en question permanente » 

  • Comment vous est venue l’idée de SYNPLE ?

« J’étais en train de déjeuner et, en fait, c’est né d’un constat : on ne peut plus continuer comme ça, on n’a pas les outils adaptés. Quand j’ai eu cette vision je me suis dit : il y a une chose invariable c’est l’immeuble. On rattache tout à l’immeuble, on fluidifie tout, le syndic il vient, il travaille sur l’immeuble, il donne de son temps et il ne faut pas qu’il soit freiné par des outils qui ne sont pas adaptés. Il faut qu’il puisse vraiment se consacrer à l’humain dans la copropriété. C’est venu d’un ensemble de choses : le fait qu’il y ait de plus en plus de contraintes sur le syndic. On lui demande que ça tourne bien, que les gens soient contents de leur vie dans l’immeuble. Aussi, peu ou pas de syndic sont capables d’évaluer leur temps et de savoir s’ils ont la capacité de travailler sur tel immeuble et si c’est rentable ou non. Aujourd’hui, quel est l’intérêt pour un syndic de faire des reprises comptables. Tout ça n’intéresse pas les copropriétaires qui veulent que ça tourne, s’ils changent de syndic, c’est parce qu’ils sont insatisfaits et souvent à cause de la réactivité, le défaut de réponse. »

 

  • Quel est votre vision à 3/5 ans ?

« C’est un outil d’universalité et d’ouverture, c’est-à-dire qu’on doit être en capacité de loguer n’importe quelle solution. On a l’ambition de permettre d’accéder un outil universel : si tu as « Synple », tu peux tout gérer. Ce sera totalement ouvert, il n’y a pas d’engagement, tu n’es pas convaincu de l’outil dans un mois ? Tu résilies.

Il y aura une assistance à la reprise comptable très forte, on souhaite qu’elle soit de qualité pour tranquilliser les syndics. Le bric comptable est prêt, le module intervention, sinistre, procédure, courrier, messagerie interne vont sortir dans les jours/semaines à venir. Derrière, on a le module AG où tu votes : pour, contre, abstention. Du moment où les copropriétaires votent, on est en capacité de créer un compte travaux, et donc directement de lier à la bric comptabilité.

Après, on a d’autres projets, notamment la modélisation du bâtiment, la spatialisation de l’information, ça permet par exemple de dire : Madame X dit qu’elle a un sinistre, elle entre dans le système, et on va pouvoir directement prévenir ses voisins.

On a une vision conceptuelle, aujourd’hui on la travaille en France, mais demain on peut très bien l’ouvrir, sortir des frontières puisque à partir du moment où on a le concept, il faut juste faire des adaptations législatives et on pourrait travailler avec les pays voisins (Belgique, Luxembourg, Suisse, Monaco, Canada…).

[ C’est une vision conceptuelle et donc exportable c’est ça le but. ] 

À 3 ans : on est bien installé en France

À 5 ans : on s’ouvre sur l’international, hors frontières et sur la duplication du système à d’autres pays »

 

  • Pourquoi entreprendre, quel a été l’élément déclencheur ?

« J’étais au restaurant et c’est venu subitement mais pas subi, je l’ai vu comme étant LA solution. J’ai mis du temps puisque c’était en 2015. J’ai fait un choix audacieux, j’avais une boîte qui tournait, j’étais rentable et j’avais quasiment fini de rembourser mon prêt. Ce qui a déclenché ça c’est la prise de conscience : on est tous éphémères. Je me suis dit qu’il fallait s’investir là où on avait vraiment la foi, et je pense être plus utile pour le bien-être collectif. »

Comité d’engagement de Bertrand et Jean-Paul.
Comité d’engagement de Bertrand et Jean-Paul.

 

  • Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Côte d’Azur ?

« Réseau Entreprendre est une belle histoire. Il se trouve que j’ai parlé du projet dans une copropriété. Il me dit : c’est bien mais vous devriez regarder Réseau Entreprendre, il me parle de ça il y a longtemps et il se trouve qu’il est adhérent.

Pourquoi Réseau Entreprendre ? Essentiellement c’est : échanger des idées, des avis, avoir une vision d’entreprenariat, ne pas s’isoler, exposer aussi ta vision et avoir des contradictions, ce qui est bien et permet de te remettre en question.

[ Réseau Entreprendre ça t’apporte une vision. ]

L’entreprenariat c’est un peu comme un ADN. Rejoindre un Réseau comme Réseau Entreprendre, tu t’aperçois que tu n’es pas seul, qu’il y’a plein d’idées. J’ai fait une soirée avec réseau entreprendre c’était juste génial, j’ai eu plein d’échanges spectaculaires, c’est foudroyant. Ça me plaît beaucoup dans le sens de l’accompagnement, aujourd’hui si je me suis dit : je vais vendre le cabinet de syndic et puis me lancer à fond dans « Synple », c’est parce que j’ai travaillé la vision de qui je voulais être à 40 ans. Je me vois bien à 50 ans à mon tour accompagner des jeunes entrepreneurs, me faire plaisir, échanger. »

 

  • Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

« En fait avec Jean-Paul on a parlé d’intelligence collective : tu peux avoir les meilleures capacités au monde, être très productif, je pense que la prochaine révolution serait une révolution d’intelligence collective. Comment arriver à mettre le meilleur de chacun. »

Lancement de l’accompagnement de Bertrand et Jean-Paul avec Nathalie Mille et Edouard Le Goff.
Lancement de l’accompagnement de Bertrand et Jean-Paul avec Nathalie Mille et Edouard Le Goff.

 

  • Une petite anecdote à nous raconter ?

« En fait Jean-Paul a d’autant plus de mérite, il s’est intéressé à la copropriété sans vraiment le vivre de l’intérieur, je ne dévoile pas de secrets en disant qu’il n’est pas en régime de copropriété et qu’il est dans une maison mais il s’est accroché. Il a voulu comprendre, il m’a posé pleins de questions. Au-delà de cette association dont je suis très fier c’est devenu un ami. »

 

  • Qui êtes-vous ? Quel sont vos parcours professionnels ?

JEAN-PAUL

« Je suis du domaine IT (technologies de l’information) sur des technologies IT très poussées avec une grande sensibilité business. Quand on s’est rencontré avec Bertrand, j’ai tout de suite été intéressé par le domaine syndic et Bertrand m’a fait comprendre l’enjeu et les difficultés qu’on avait dans ce domaine. C’est à ce moment-là que j’ai compris sa vision, le besoin d’innover. On a eu une harmonie de pensée et ce qui fait qu’aujourd’hui on avance ensembles.

J’ai une base comptable et financière, j’ai exercé en tant que comptable unique dans une structure de taille moyenne, j’ai fait aussi la finance de cette société. Je suis devenu responsable administratif et financier. 7 ans plus tard je me suis lancé dans le domaine informatique en étudiant par moi-même. J’ai eu 3 offres pour être ingénieur concepteur, j’ai fait ça en 1 an par mes propres moyens et j’ai été embauché, puis je suis devenu chef de projet, consultant architecte, directeur informatique et je suis passé dans la prestation. C’est comme ça qu’on s’est rencontré avec Bertrand. Ma sensibilité a grandi pas seulement avec l’informatique mais le business qu’on pouvait faire avec l’informatique : ce qu’on peut créer comme valeur ajouté dans le monde du travail, ce qu’on peut améliorer dans le quotidien pour automatiser des choses qui font perdre du temps. »

BERTRAND 

« J’ai 43 ans, j’étais notaire, puis y’a eu beaucoup d’actualités, de changements. En 2010, j’ai acheté un cabinet de syndic et je m’y suis investi entièrement. Je ne partais pas de zéro, j’avais un bagage juridique. J’ai découvert tout le monde de la copropriété et j’ai commencé à tenir mes assemblés (plus de 400), j’ai découvert le métier en voulant travailler tous les secteurs. J’ai vu comment l’écosystème fonctionnait. Au bout de 5 ans, en 2015, j’ai dit STOP : il faut qu’on travaille autrement, qu’on soit plus intelligent avec des outils adaptés, c’est là qu’est né « Synple » : « Syn- » pour syndic, syndicat des copropriété, synchronicité et « -ple » le people, l’humain.

Jean-Paul a une force d’écoute impressionnante, il n’était pas missionné, pas engagé et il a passé énormément de temps sur le projet, m’a posé beaucoup de questions avant de me faire une proposition. Il est venu, on a travaillé 2 jours à fond sur cette première vision, il a fait un rapport de synthèse on s’est bien entendu, on a discuté, on a fait évoluer. Il y a des technologies qui ont explosés. Pendant 2 jours il m’a challengé, puis les choses ont tellement bien marchés que naturellement on en est venu à une association. Notre force : on est 2, on va vite, on est capable de se comprendre rapidement, c’est juste un bonheur.

Au niveau de mon cursus, je me réveille à 16 ans et je me dis : je vais être notaire puis j’y suis arrivé. J’étais convaincu que je serai notaire et finalement j’ai racheté un cabinet de syndic. En termes d’étude, j’ai un parcours classique : après mon BAC à Sophia-Antipolis, j’ai toujours eu à cœur de travailler en faisant mes études, parce qu’entre ce qu’on peut nous enseigner et la réalité du terrain, il y a toujours un fossé. J’ai fait l’école Notariat à Paris, puis du droit immobilier, l’ICH de Paris, de la gestion de patrimoine à Clermont-Ferrand, j’ai fait une faculté de droit avec un master, faculté d’Aix pour semestrialités notariat, derrière j’ai enchainé sur la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors). C’est quelque chose qui me travaillait depuis un moment, défendre, promouvoir la meilleure qualité dans l’immobilier.

[ Aujourd’hui ce parcours pourrait se résumer à une chose indispensable : l’agilité, pouvoir s’adapter en permanence à ce qui arrive, essayer de prévoir sans trop forcer. ] »

Bertrand Wehrle Detroye & Jean-Paul Mong

 

Psssst : Synple est apparu dans TRIBUCA ! Lire l’article