Interview Michel Ktitareff

  • Quel est ton parcours personnel et professionnel ? 

« Après des études universitaires en sciences économiques et lettres modernes (Tolbiac-Sorbonne), je me suis lancé dans le journalisme pour suivre l’innovation technologique, et surtout comprendre et montrer comment cette innovation allait bouleverser la vie quotidienne.

Dès 1992, j’ai quitté un job de rédacteur en chef d’un magazine informatique à Paris, pour lancer des lettres de veille technologique depuis la Silicon Valley. Après avoir fait un partenariat avec le groupe les Echos  pour élargir la diffusion de ces lettres – et écrit, de façon indépendante, plus de 2000 articles dans le quotidien – j’ai choisi de donner une nouvelle direction à mon parcours entrepreneurial aux Etats-Unis. En 2007, j’ai créé une nouvelle société, Silicon Valley Technopole, pour accompagner les startups françaises à l’international, notamment sur le marché américain. Ce que je continue à faire aujourd’hui. »

 

  • Pourquoi entreprendre, quel a été l’élément déclencheur ? 

« J’ai toujours voulu piloter mon propre destin et mener des projets dont je serai pleinement responsable. C’est ainsi que j’ai racheté une petite newsletter destinée aux Français vivant en Californie et que je l’ai transformé en véritable magazine destiné non seulement à tous les Français vivant aux Etats-Unis, mais également aux Américains francophones et francophiles.

C’est aussi pour cette raison que j’ai rejoint, pendant près de 5 ans, comme co-fondateur, une startup française qui avait réussi un programme d’accélération en Silicon Valley, et que j’ai contribué, comme directeur commercial, à développer ses marchés également en Asie. »

 

  • Quelles sont les motivations qui t’ont amenées à accompagner de jeunes entrepreneurs ? 

« Après pas mal d’années à accompagner des entrepreneurs à l’international, j’aimerais aujourd’hui le faire également d’une façon plus désintéressée, depuis la France où je passe désormais une partie de mon temps. Pour partager avec eux l’expérience acquise au contact du tissu innovant le plus efficace de la planète, dans ce petit coin de Californie du Nord. C’est une expérience particulièrement enrichissante sur le plan humain de pouvoir partager avec une nouvelle génération d’entrepreneurs ce que l’on a appris pendant des années auprès d’un autre univers professionnel, si performant. »

 

  • Qu’attends-tu de la part de Réseau Entreprendre Côte d’Azur ? 

« Essentiellement l’opportunité de me mettre en relation avec ces entrepreneurs, à la fois ambitieux et ouverts, prêts à élargir leur expérience entrepreneuriale vers d’autres horizons. Sans oublier le plaisir de faire la connaissance des autres membres de ce réseau dont j’ai pu déjà mesurer la richesse des parcours professionnels »

 

  • Quelque chose à rajouter, une anecdote à nous raconter sur toi ? 

« Juste une conviction très forte : la passion et l’optimisme ont toujours été mon moteur pour me lancer de nouveaux défis, vivre de nouvelles expériences. J’ai vécu comme cela toute ma vie, et ce que j’ai reçu en échange de ces valeurs m’a prouvé combien elles sont importantes pour vivre d’enrichissantes aventures humaines ! »

Michel Ktitareff