Interview Alain Jeanguillaume

Ingénieur Arts et Métiers, j’ai commencé ma carrière chez Thomson-CSF (aujourd’hui Thalès) dans l’équipe de développement des premiers téléphones de voiture à l’époque où ceux-ci prenaient la place d’une valise dans le coffre de la CX, la 504 ou la R30 ! Ils n’étaient, à l’époque, utilisables qu’à Paris puis Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Lille.

 

La mobilité interne m’a permis d’accéder à différentes responsabilités en production, gestion de production (mise en place d’ERP), logistique, direction d’usine et de business-unit. Après 19 ans, 3 enfants, 4 déménagements, j’ai quitté ce groupe pour rejoindre Alcatel comme directeur d’une usine fabriquant des relais hertziens et, …. Jusqu’à ce que celle-ci soit mise en vente dans le cadre de la stratégie (suicidaire !) « fabless » du groupe. Après quelques années chez Valéo à la tête de la plus grosse usine du groupe pour la production de feux arrière, j’ai été recruté pour diriger la filiale aéronautique d’un groupe câblier néerlandais qui sera racheté en 2011 par le groupe Prysmian aujourd’hui leader mondial du câble devant Nexans.

Ayant pris la direction de cette activité aéronautique en juin 2001 pour accélérer sa croissance, j’ai dû commencer par gérer la crise de l’aéronautique qui a fait suite aux attentats du 11 septembre mais le secteur a rapidement repris son rythme de croissance avec de plus en plus de fonctions électriques dans les avions donc de plus en plus de câbles (150 kms dans un A320 et plus de 500 kms dans un A380) d’une grande fiabilité et aux caractéristiques très pointues.

N’ayant comme seul actionnaire le groupe d’appartenance j’ai cependant pu entreprendre avec une grande autonomie et connaitre les joies comme les peines, les satisfactions et les frustrations, parfois la solitude (surtout au moment des prises de décisions difficiles !) du chef d’entreprise. Fournisseur stratégique d’Airbus, de Dassault, du secteur spatial, nous avons renforcé notre leadership européen et développé les ventes aux USA, en Russie, Inde et Corée après avoir obtenu les certifications nécessaires ce qui n’est pas une formalité dans ce secteur ! J’ai acquis une expérience dans la négociation de contrats (jusqu’à plus de 100 millions de dollars) avec l’ensemble des clauses juridiques et de propriété intellectuelle et appris à gérer la couverture dollar pour protéger l’entreprise des fluctuations de parité euro/dollar. La gestion de la forte croissance du secteur a impliqué, la réorganisation du travail et des process ainsi que de lourds investissements en machines. Une expérience particulièrement marquante a été le lancement et la gestion d’une usine au Mexique.

Après plus de 15 années passionnantes j’ai pris ma retraite fin 2017 tout en gardant un rôle de consultant principalement pour le compte du groupe Prysmian. Dans ce cadre, j’ai actuellement une activité conjoncturellement intense car ayant développé en 2019 une solution propre, économique et durable de protection des vignes des gelées de printemps avec un câble chauffant, les gelées dévastatrices de ce mois d’avril ont fait exploser l’intérêt pour cette solution qui vient de prouver son efficacité sur une dizaine d’hectares de Chablis et qui est promise à un bel avenir de la Bourgogne au Bordelais en passant par le Pays Nantais et la Touraine.

Membre du réseau Entreprendre depuis 2002 dont j’adhère totalement aux valeurs en particulier de bienveillance et de réciprocité, la retraite m’ayant donné plus de disponibilité, j’ai donc tout naturellement continué d’apporter mon expérience au service de jeunes, ou moins jeunes, créateurs ou repreneurs d’entreprises. Ayant quitté l’Oise avec mon épouse en janvier dernier pour rejoindre Cannes je suis ravi de rejoindre Entreprendre Cote d’Azur afin de rencontrer encore et aider de mon mieux de belles personnes passionnées par leurs idées et animées par l’esprit d’entreprendre. Je veillerais tout de même à garder du temps pour découvrir avec mon épouse notre nouvelle région, visiter en Normandie nos enfants et 8 (bientôt 9) petits-enfants et reprendre des activités bénévoles au sein du Rotary.

Mes activités professionnelles m’ont aussi permis de sceller des amitiés durables dans de nombreux pays et il est très frustrant de ne pouvoir les rencontrer aujourd’hui que via zoom ou face time ! Parmi eux quelques personnalités d’exception comme Olivier Dassault aujourd’hui disparu et qui a eu la gentillesse de venir inaugurer un nouvel atelier dans notre usine de l’Oise juste avant mon départ, Bertrand Piccard à qui j’ai fourni des câbles extra-légers pour Solar Impulse ou Victorien Erussard à l’origine et toujours à la tête du projet « Energy Observer » et avec qui j’ai collaboré et, en échange d’un droit d’image pour l’entreprise, fourni tous les câbles de ce bateau laboratoire. C’est ainsi que nos câbles aéronautiques se sont retrouvés à bord……. d’un bateau ! Pour ces 2 aventures, j’ai voulu soutenir, comme le revendique Victorien « le développement de solutions concrètes qui prouvent qu’un autre avenir énergétique est possible, un avenir optimiste, plus respectueux de la planète et des êtres qui y vivent » …. N’en déplaise à la maire de Poitiers !

Alain Jeanguillaume