Interview Christelle Caucheteux 

  • Quel est ton parcours personnel et professionnel ?

Diplômée de l’EDHEC, je me suis consacrée pendant plus de 15 ans à l’innovation et à la réalisation d’activités internet et commerciales dans le prêt-à-porter. J’ai été tour à tour responsable du Style & du Marketing de l’Offre pour Pimkie, co-fondatrice de la marque NoBoYs en Allemagne, directrice des marchés et en charge de la transformation digitale pour la Redoute.

Puis pendant 6 ans, à la tête du réseau des diplômés EDHEC, j’ai accompagné des étudiants, dirigeants et entrepreneurs dans la concrétisation de leur potentiel. J’ai également été coordinatrice pédagogique du projet Stan’up,  concours de création d’« entreprises sociales et solidaires » à destination des collégiens et lycéens du collège et lycée Stanislas à Nice où j’enseignais comme professeure de Sciences économiques et sociales.

  • Comment t’es venue l’idée de Life Bloom Academy ?

Le projet est né de ma triple expérience : mère de famille, femme d’entreprise et « coach » d’étudiants, dirigeants et entrepreneurs.

Ma prise de conscience a commencé quand j’ai réalisé que mon fils aîné ne trouvait pas sa place à l’Ecole et se flétrissait au fur et à mesure de sa scolarité. Il souffrait, n’était ni motivé ni intéressé. J’ai cherché des solutions pour apprendre autrement, je me suis alors rendue compte qu’une grande majorité de collégiens manquent, eux aussi, de motivation et de confiance à l’Ecole. Il y a beaucoup de stress, d’anxiété. Les parents eux-mêmes s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants.

J’ai également constaté qu’à l’Ecole on nous demande d’apprendre beaucoup de choses mais on ne nous explique pas comment.

Ainsi, la motivation des élèves et le sentiment d’efficacité scolaire (confiance en soi) des collégiens baissent de façon très nette entre le début et la fin du collège, et ce quelque soit la classe sociale (enquête de la DEPP, ministère de l’éducation).

D’un autre côté, en entreprise, j’étais confrontée chaque jour à la transformation digitale, à l’incertitude. Nous savons que les savoir-être (soft skills) comme la créativité, la coopération, la capacité à résoudre un problème complexe en équipe seront clés dans le futur. Tous nos métiers et pratiques se transforment.

C’est pour ces raisons que pour aider mes enfants à grandir, à se préparer, à apprendre plus facilement, j’ai cherché des activités permettant aux jeunes de s’ouvrir, de développer de nouvelles compétences (être en équipe, coopérer, utiliser le numérique pour créer…) et d’éviter de passer leurs semaines de vacances scolaires sur les jeux vidéos. Je ne les ai pas trouvées, j’ai donc créé Life Bloom Academy.

Ainsi, créée en décembre 2017, Life Bloom Academy, incubateur de talents, accompagne les jeunes de 9 à 20 ans (et leurs parents !)  dans l’épanouissement de leurs talents et compétences, leur scolarité et leur orientation, à travers :

  • un collège du XXIème siècle « Enjoyschool » (10-15 ans)
  • des activités extra-scolaires (ateliers, stages thématiques et soutien scolaire) ouverts à tous (8-20 ans)

  • Pourquoi entreprendre, quel a été l’élément déclencheur ?

J’ai toujours marché en mode projet. Chez Pimkie au sein du groupe Mulliez, j’ai eu la chance de me voir confier une mission d’ intrapreneur, puis chez La Redoute une mission de transformation. C’était très stimulant.

Mon envie d’entreprendre vient de l’envie d’offrir une alternative aux parents et jeunes en souffrance et de contribuer à la transformation de l’éducation française.

J’ai vu que notre Ecole ne peut pas tout faire. Ainsi, parfois certains talents ne peuvent pas se révéler, alors que demain nous aurons besoin de tous. J’ai senti que je devais agir. C’était viscéral. Je souhaite contribuer à montrer qu’apprendre sérieusement dans la joie et en confiance c’est possible et que les outils digitaux permettent d’accompagner plus facilement chacun. Parce qu’à l’ère digitale, bâtir une pédagogie efficace encore plus humaine, coopérante et connectée, c’est possible !

 J’ai mûri pendant 8 ans le projet d’ouvrir un collège d’un nouveau genre. Tout au long de ces années, mon projet se construisait. Je me suis formée aux neurosciences, au « Design Thinking » et je me suis passionnée pour la pédagogie positive et les fondements cognitifs des apprentissages scolaires. Je me suis nourrie de mon expérience professionnelle à l’Edhec, riche, innovante et au top dans l’éducation. Je me suis préparée comme une sportive de haut niveau et quand je me suis sentie prête, j’ai passé le cap. J’ai été dans un premier temps accompagnée par l’incubateur Edhec. Merci !

Il était important pour moi que ce projet ait un impact positif. Aussi, j’ai choisi de créer une entreprise qui se réclame des valeurs de l’économie sociale et solidaire, telles que reflétées par la loi relative à l’économie sociale et solidaire n°2014-856 promulguée le 31 juillet 2014 (la loi « ESS »), au travers notamment de la recherche d’une utilité sociale comme principal objet.  » (extrait des statuts de Life Bloom Education)

Statutairement, « la Société se donne pour mission de contribuer à faire émerger de jeunes citoyens éclairés, entreprenants et architectes d’un monde durable (éducation à la citoyenneté).”

  • Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Côte d’Azur ?

Après avoir fait émerger le projet pendant 3 ans, j’ai senti que je devais passer un cap personnel pour continuer de faire progresser Life Bloom. Le réseau Entreprendre est partenaire du réseau Edhec. Je suis en contact avec ce réseau très humain, très vivant depuis de nombreuses années. Ses valeurs me touchent. Je connais plusieurs entrepreneuses et entrepreneurs qui ont suivi le parcours avec plaisir et efficacité. Ainsi Réseau Entreprendre et ses valeurs sont apparus comme une évidence.

  • Qu’attends-tu de ton accompagnement ?

Je souhaite me donner les moyens de mener ce projet plus loin, de m’entourer, de le développer tout en développant un modèle économique solide.

C’est un projet ambitieux et je souhaite pouvoir bénéficier d’un accompagnement qui me permette d’identifier les moyens du passage à l’échelle et de son déploiement.

Le centre de Cagnes sur Mer est un centre laboratoire. Je souhaite m’appuyer sur mes compétences d’animatrice de réseau et de « coach » d’adultes pour créer un réseau solidaire d’animateurs et d’incubateurs de talents Life Bloom.

 Je souhaite donc être challengée sur la stratégie et les moyens de développement.

  • Quelque chose à rajouter, une anecdote à nous raconter sur toi ?

Notre collège s’agrandit et nous déménageons. Nous venons de conclure un partenariat avec le centre commercial Polygone Riviera où nous animons un centre éducatif.

Cela nous offre la possibilité d’aller encore plus loin dans l’innovation éducative pour ouvrir le premier tiers lieu éducatif dans un centre commercial. Nous n’en sommes qu’au début, mais nous espérons mettre au point différents partenariats avec d’autres acteurs de l’éducation pour proposer aux enfants un tiers lieu éducatif riche, diversifié et innovant !  Venez nous rencontrer au premier étage du centre commercial à proximité de la pharmacie.

Site Web

Christelle Caucheteux