Interview Pierre-Antoine et Yoann


  • Quel sont vos deux parcours personnels et professionnels ? 


Pierre-Antoine :
Lyonnais d’origine, j’y ai réalisé ma scolarité et mon école de commerce avant de rejoindre Paris pour exercer pendant 5 ans en tant que consultant dans le marketing digital et la data chez AT Internet.
J’ai toujours eu de fortes aspérités techniques dans mon travail, et développé par exemple des sites internet pour des clients en parallèle de mon activité.

Après un second poste au sein de Lagardère Active où j’ai dirigé une équipe au centre de la stratégie digitale de ses marques média, j’ai lancé Jaune Fabrique pour associer mon goût de la technologie aux nouveaux apprentissages de la fabrication et du design.
Je m’installe alors dans le Sud pour y ouvrir notre atelier, et d’où je pourrai profiter de ce que je préfère, ma famille, mes amis, et découvrir de nouveaux paysages.


Yoann :
 
Après une l’obtention du BAC je me suis dirigé vers un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle. J’ai ensuite réalisé mon stage de fin d’études dans un laboratoire de l’INSA de Lyon, avant de l’intégrer dans le département Génie Electrique. Après une 4ème année passée en Erasmus à Dublin, j’ai effectué mon stage de fin d’études à Rotterdam, dans une start-up audio nommée Kien, qui développe un système connecté, modulable et nomade. Ayant toujours eu une passion pour la musique (pratique de la guitare, du piano, du mix, de la prod..), c’est assez naturellement que je me suis tourné vers le monde de l’audio qui alliait à la fois l’électronique embarqué à ma passion. Enfin, j’ai trouvé mon premier CDI chez Akoustic Arts, une start-up audio basée à Paris, qui conçoit des enceintes ultra-directionnelles, avant de rencontrer Pierre-Antoine et rejoindre Jaune Fabrique en juin 2020.

  • Comment vous est venue l’idée de Jaune Fabrique ? 

Jaune Fabrique est née de l’envie d’entreprendre dans le marché des objets connectés, mais aussi de rompre avec le côté gadget/geek qu’ils peuvent parfois représenter.

Nous avions la volonté d’exploiter la technologie pour ses bienfaits de confort au quotidien, mais avec bon sens et bon goût.
En décidant de créer des objets désirables et qualitatifs avant tout, nous nous sommes tournés vers le design comme un élément de réponse, et vers le son et la lumière qui permettent de transformer une atmosphère. 
Le luminaire étant déjà présent dans chaque espace et chaque environnement, est devenus notre terrain de jeu puisqu’il s’exprime visuellement et nous permet de rendre la technologie invisible.

  • Pourquoi entreprendre, quel a été l’élément déclencheur ? 

La volonté de créer quelque chose de nouveau, d’innover, et de faire ses propres choix. Mais aussi la volonté de créer une marque de A à Z avec une vraie identité, apprendre de nouvelles compétences, être responsables de l’entièreté de l’activité, et gagner récolter le fruit de son succès.

  • Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Côte d’Azur ? 

2021/22 est pour nous une phase d’accélération commerciale. Nous souhaitons être accompagnés pour se structurer dans cette démarche et atteindre nos objectifs. Par ailleurs nous avons quitté paris récemment et venons tout juste de s’installer à Nice. Nous souhaitons ainsi être bien entourés par un réseau d’entrepreneurs.

  • Qu’attendez-vous de votre accompagnement ? 

Nous souhaitons échanger, discuter, pour nous confronter nos problématiques, être aidé à ouvrir des portes importantes pour notre projet, et réciproquement.

  • Quelque chose à rajouter, une anecdote à nous raconter sur vous ? 

La première fois que nous avons livré quelques lampes sonores à un hôtel, nous n’avions pas pensé à noter dans quels numéros de chambres nos lampes étaient placées. 

Nous nous sommes aperçus d’un petit loupé à la fin de l’installation, il a fallu emprunter un badge aux équipes d’entretien et courir dans tout l’hôtel pour les retrouver sans se faire trop remarquer.

Nous avons eu chaud dans les deux sens du terme 😊