« Avec Emilie nous avons un point commun: ne pas rentrer dans le cadre !  »

> Quel sont vos deux parcours personnels et professionnels ?  

Alexandra :

« J’ai commencé par des études de droit avec un Master I en Droit pénal et un autre Master I en Droit des affaires, suivi d’un Master II en Droit économique (propriété intellectuelle, consommation, concurrence). J’ai ensuite démarré ma carrière au sein d’entreprises affiliées à Orange (GlobeCast, Equant) puis au sein de Orange business Développement. J’ai enfin officié au sein de l’opérateur national en Principauté »

Emilie :

« J’ai débuté ma formation par une Ecole de Commerce avec une spécialisation « Audit Finance ». J’ai ensuite débuté ma carrière dans les Big Four puis dans le secteur des Telecoms et des technologies de l’information avant le grand saut dans l’Entrepreneuriat. »

> Comment vous est venue l’idée de Talent Coin ?

Alexandra :

« J’ai toujours été multitâche (depuis les études en cumulant 3 missions et en étant ensuite la première juriste mutualisée d’Orange à mon initiative en 2005) et appétente à tellement de sujets dont la technique, la fiscalité, la communication et les RH. J’ai été régulièrement regardée par mes employeurs à travers le prisme de la fiche de poste, eux passant à côté de potentiels de développement et création de valeurs pour l’entreprise et moi devant chercher ailleurs une approche plus out of the box. TalentCoin permet cela (allouer les profils atypiques aux projets qui en ont besoin) et rend accessibles les talents en les regardant tels qu’ils sont et tels qu’ils apportent à leurs employeurs et écosystèmes. C’est une manière de faire prendre conscience aux organisations, aux employeurs et aux talents du champ des possibles. »

Emilie :

« J’ai souffert en entreprise d’être étiquetée Finance ou Projet alors que j’étais capable et motivée par plein d’autres sujets. Les tremplins et possibilités internes doivent souvent passer par des circuits d’approbation, des processus complexes rendant les transferts longs à mettre en place et difficilement réversibles. »

> Pourquoi entreprendre, quel a été l’élément déclencheur ?

Alexandra :

« Pour changer les modes de gestion des talents et des projets. Il m’a paru important d’être actrice de ce changement, à un moment où les cloisonnements organisationnels des processus de décision, et le manque d’opportunités ont rendu nécessaire d’innover pour permettre à l’ensemble des entreprises d’ouvrir à leurs salariés des opportunités et d’exploiter leur plein potentiel plutôt que de se limiter. »

Emilie :

« Il y avait à mon sens un décalage de valeurs trop prononcé entre les entreprises pour lesquelles je travaillais et moi-même qui était en constante remise en question. »

> Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Côte d’Azur ?

Alexandra et Emilie :

« Pour ces mêmes valeurs justement de bienveillance, de partage d’expérience et de volontariat qui sont une réalité. Il y a également un tissu local fort et un ancrage permettant d’attirer les talents, de les mettre en lumière et de réaliser des projets qui ont du sens à grande échelle. »

> Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

Alexandra :

« Nous souhaitons principalement accéder aux écosystèmes qui en se reconnaissant dans nos valeurs achèteront et mettront en œuvre l’approche, la démarche et la mutualisation. Pour faire plus et mieux avec leurs atouts majeurs, leurs talents ! »

Emilie:

« Nous aimerions que cet accompagnement nous aide à gagner des parts de marché. »

> Quelque chose à rajouter, une anecdote à nous raconter sur vous ? 

Alexandra :

« Avec Emilie nous avons un point commun: ne pas rentrer dans le cadre, se dépasser et penser autrement. Cela peut être considéré comme un frein ou bien un atout. Ca nous permet en tout cas de relever des défis sportifs (Spartan Race, Boxe,…) et d’envisager des projets de plus en plus audacieux avec l’aide et en renfort des entreprises qui nous entourent sans jamais lâcher. Pour l’anecdote, alors que j’étais en cours de kite surf et en partance pour la Turquie, sans maitrise de ma voile, je savais qu’on viendrait me récupérer et que j’y arriverai malgré les creux de vagues, le vent, et le fait qu’on m’ait laissée dériver seule en pleine mer sans voile, avant de venir (enfin) me secourir. Rester focus, déterminée et convaincue d’une solution positive. Une sacrée expérience 😊 comme l’entreprenariat. »

Emilie:

« Je fais partie de ces profils qui ne rentrent pas dans une case. Je m’intéresse à énormément de choses et suis une grande passionnée notamment de montagne ou j’aime me ressourcer et relever des défis sportifs (le Mont Blanc gravi avec détermination) »

> Pour en savoir plus :

Plus d’informations sur le site de TalentCoin : https://www.talentcoin.tech/