Qui sommes-nous ? Une association à but non lucratif et d’utilité publique, composée de 60 chefs d’entreprise passionnés par leur métier, désireux de contribuer au développement territorial de la Guyane et motivés à partager leurs expériences de l’entreprise bénévolement !

En 1986, André Mulliez, industriel du Nord de la France, lance une maxime visionnaire et pleine de bon sens qui va mobiliser des milliers de chefs d’entreprise : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ». Plus de 30 ans après, Réseau Entreprendre® est resté fidèle à cette vision de l’accompagnement entrepreneurial 100% chef d’entreprise et a su faire évoluer son offre pour accompagner tous ceux qui créent des emplois. Réseau Entreprendre® c’est une communauté de 14 000 chefs d’entreprise humanistes, optimistes et engagés à travers le monde.

Réseau Entreprendre® Guyane est né il y a 11 ans de la volonté commune des chefs d’entreprise locaux de voir se créer de la richesse et de l’emploi durablement sur le territoire en répondant aux enjeux stratégiques propres à la Guyane en termes de développement économique. Notre rayon d’action couvre l’ensemble du territoire guyanais de Cayenne à St-Laurent du Maroni en passant par la ville spatiale de Kourou.

Notre but : accompagner notre jeunesse pour relever le défi de la création d’entreprise !Tony MIRANDE, Président de Réseau Entreprendre® Guyane

 

Les 60 chefs d’entreprise qui composent l’association aident à la maturité de projets de création de PME dans des domaines très variés allant de la start-up innovante à la société de transformation semi-industrielle.

Le tissu économique de la Guyane est fragile : son marché intérieur est encore faible (près de 297 000 habitants au 1er janvier 2019), les entreprises manquent d’infrastructures dans certains secteurs d’activités et les besoins de formation sont criants autant pour les chefs d’entreprise que pour l’employabilité des salariés. 80% des entreprises sont des TPE, ce qui résume les défis auxquels Réseau Entreprendre® Guyane est confronté.

Notre communauté d’entrepreneurs compte 44 lauréats qui, nous l’espérons, continueront à porter haut nos couleurs et rejoindront peut-être notre gouvernance garante de la continuité des valeurs et de la dynamique stratégique de notre mouvement.