« Je pense modestement apporter aux lauréats mon expérience professionnelle marquée par la réussite de plusieurs challenges ! Mon implication dans le réseau est d’accompagner les lauréats dans les domaines que je connais (commerce et agro) »

Hervé ETIENNE a rejoint les membres de Réseau Entreprendre Lorraine.

Retour sur son parcours

Après avoir obtenu son bac Hervé Etienne  a  fait 2 années de droit et prépa Sciences Po , Il s’est ensuite orienté vers un CAP de Maréchal ferrant aux Haras de Rosières aux Salines et a été ensuite admis à l’école des services vétérinaires du Ministère de l’agriculture à Lyon . A la fin de ses études, il est embauché aux directions des services vétérinaires de Reims puis de Metz. En 1983 , il démissionne du Ministère et de sa qualité de fonctionnaire pour créer avec 2 amis (vétérinaire et biologiste) un laboratoire conseil en sécurité alimentaire AGRO ANALYSE faisant partie aujourd’hui du groupe Eurofins. Leurs clients étaient les industries agro-alimentaire,la GMS,la RHF pour lesquels ils assuraient des analyses microbiologiques et physico-chimiques des aliments ,réalisaient des audits et suivis des normes d’hygiène alimentaire et de leurs autocontrôles ,formation des personnel, référencement des fournisseurs. Ils vendent cette structure en 2000. et il crée la « Charcuterie de le Thur (Bischwiller les Thann 68). Ce fut un gros challenge qui a consisté à reprendre un atelier de fabrication de charcuteries alsaciennes qui était en dépôt de bilan. Ni alsacien, ni charcutier il avait la conviction qu’il y avait encore de la place pour fabriquer des produits de haute qualité en respectant des recettes traditionnelles dignes des meilleurs artisans de centre ville. Pari gagné car ils sont passés de 100k€ et 5 personnes à 5000k€ en 2010 avec 45 personnes. En 2006 il crée un site de production dédié à une activité traiteur. Il a vendu ces 2 structures à ses 2 directeurs en 2010 (tout en les accompagnant jusqu’à fin 2013) et l’aventure continue 10 ans après..

En parallèle, il crée en 2004  à Metz d’une petite supérette spécialisée dans les produits de spécialités alimentaires italiennes sous l’enseigne SAFI,enseigne locale qui avait disparue du paysage messin fin 1999. Aujourd’hui il prévoit l’implantation d’un second point de vente à Metz et prépare la transmission de la structure à l’un de ses fils afin de prendre une semi-retraite.