« Il est important pour moi de s’investir dans une association et Réseau Entreprendre Lorraine est le bon domaine. C’est ça le réseau aider et s’entraider et c’est un plaisir de pouvoir partager j’adore ça ! En mutualisant les compétences c’est un apport de richesses pour chacun.  »

Carole Simon, rejoint les membres de Réseau Entreprendre Lorraine

Retour sur un parcours atypique

Dans le but de devenir professeure en faculté elle obtient en 2001 un doctorat en science du langage. Faisant face à des débouchés limités, elle décide de reprendre ses études. En 2002 elle obtient donc un DESU en Gestion des Ressources Humaines et Administration du Personnel ou elle découvre le métier RH. Elle garde néanmoins un intérêt particulier pour la formation, notion abordée lors de son doctorat.

A la suite de ses études elle intègre une entreprise dans le bassin messin où elle deviendra responsable formation, communication puis adjointe ressources humaines et enfin responsable ressources humaines. A l’aube de ses 40 ans la fonction RH ne l’anime plus autant et Carole ressent le besoin de s’orienter vers l’accompagnement humain. Toujours au sein de son entreprise, elle décide de se former à différents outils de développement personnel, coaching,… Après plus de 10 ans passés dans cette entreprise elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat en 2013.

 

« On peut changer, ce n’est pas parce que l’on s’engage dans une voie que nous y sommes lié à vie. On peut rebondir et surtout capitaliser ses compétences. »

ARTÈS RH

Avec l’entreprise Artès RH, Carole Simon intervient aujourd’hui dans trois domaines.

  • L’accompagnement RH dans la gestion des compétences avec notamment les entreprises qui veulent travailler sur la gestion des compétences de leurs collaborateurs aussi bien dans le recrutement, la formation, entretiens professionnels…
  • La formation avec notamment la communication interpersonnelle, le développement personnel mais aussi le management.
  • Le coaching aussi  bien individuel qu’en entreprise mais également sur des bilans de compétences et sur l’accompagnement de personnes à la recherche d’un nouvel emploi ou en reconversion. L’objectif étant de retrouver du dynamisme professionnel et trouver un projet qui convienne à chacun.

 

Sa rencontre avec Réseau Entreprendre Lorraine et son apport aux lauréats

« J’ai connu Réseau Entreprendre Lorraine par le biais de Sophie. Je l’ai rencontré il y a 7 ans au début du lancement de ARTES RH, nous sommes restées en contact et elle m’a parlé de Réseau Entreprendre Lorraine lorsqu’elle est arrivée au sein de l’association.  

Je trouve ça intéressant et enrichissant de pouvoir intervenir dans le cadre du parcours amont pour challenger, accompagner et surtout aider des porteurs de projet. Je peux  également intervenir lors des événements comme je l’ai fait lors du club lauréats de novembre pour partager mon expérience. Pour moi la mutualisation des compétences est bénéfique pour tout le monde. »