« Bien accompagner et être bien accompagnée : voilà, pour moi, les atouts majeurs du Réseau Entreprendre ! »

 

Retour sur le parcours de Christine MORIN

Issue d’une formation de juriste, Christine MORIN décide d’intégrer l’équipe pédagogique de l’ICN Business School à Nancy et se forme par la suite au développement durable et à la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Elle enseignera pendant 25 ans au sein de l’école en qualité de professeur en cumulant des responsabilités pédagogiques et administratives (gestion d’une licence, du master grande école, du département environnement des affaires et enfin du service de développement durable et RSE de 2009 à 2021).

La gestion du service développement durable et RSE lui a permis de travailler avec un grand nombre de parties prenantes à et en-dehors de l’école : les étudiants, les collaborateurs, les entreprises ou encore les professeurs pour leurs recherches. Cette fonction d’accompagnement crée une véritable vocation chez Christine.

Son objectif au quotidien : Former, informer et sensibiliser sur les atouts de la RSE en termes d’impacts sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques.  Elle sera amenée à piloter avec l’AFNOR, l’évaluation « Engagé RSE », qui sera, pour l’école, riche de sens et de progrès.

 

Arbor & Sens, vers une transition sociale, sociétale et écologique

Afin d’être encore plus en contact avec les entreprises qui, selon elle, peuvent véritablement être des vecteurs de progrès social et écologique, Christine décide de créer la sienne ! Agissant selon ses convictions et en tant que femme passionnée et déterminée, elle saute le pas et devient chef d’entreprise en juin dernier. Forte d’une expérience riche en matière d’accompagnement des étudiants à laquelle elle a participée toutes ces années en les voyant grandir, s’épanouir et en les guidant en entreprises sur de nombreux projets en lien avec les problématiques écologique, sociale et sociétale, elle est convaincue d’avoir fait le bon choix !

Ajoutez à l’accompagnement, ses passions et ses convictions pour les questions sociales et écologiques dans un objectif économique, et vous obtiendrez Arbor & Sens !
Cette jeune entreprise a ainsi pour objectif d’accompagner les structures privées et publiques dans leur transition sociale, sociétale et écologique afin de leur permettre de devenir des organisations à impact et de gagner en croissance et performance.

Après avoir déterminé la problématique de l’entreprise, l’accompagnement débute par un audit pour étudier les pratiques existantes au sein de l’entreprise, valoriser les pratiques responsables (oui, toutes les entreprises en ont, souvent sans en avoir conscience) et repérer les axes d’amélioration possibles. A la suite de l’audit, un rapport est rédigé. Il donne naissance à un plan d’actions avec indicateurs.

L’approche se veut collective et participative, intégrant les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans une démarche qui donne/redonne du sens et une mission à l’organisation, qui permet l’élaboration d’un véritable projet d’entreprise.

« Je m’entoure également de partenaires experts qui viennent compléter mon approche et s’intègrent dans l’accompagnement, car j’estime qu’une seule et même personne ne peut être experte sur un sujet aussi large. » 

 

Son investissement au sein de Réseau Entreprendre Lorraine

« Etant donné que l’identité même de mon entreprise concerne l’Impact et la RSE, Livia m’a rapidement parlée de la commission Impact, que je viens d’intégrer. L’objectif de cette commission est de sensibiliser les porteurs de projets, les lauréats et les adhérents du réseau à la notion d’Impact social, sociétal et écologique. J’ai également participé à mon premier Comité d’engagement, ce qui m’a permis de découvrir de nouveaux métiers, différents types d’entreprises, et, peut-être, à ma façon, d’accompagner ces nouveaux créateurs sur le chemin de l’impact et de la RSE. Aujourd’hui, lors de la création ou de la reprise d’une entreprise le premier objectif recherché n’est pas forcément l’Impact ; je vais œuvrer pour démontrer que si une entreprise veut durer et être compétitive, elle doit penser sa mission à la fois économique, sociale, sociétale et environnementale. »  

« J’ai connu Réseau Entreprendre Lorraine via un ami qui m’en a dit du bien. J’ai donc téléphoné et échangé avec Sophie et Livia avant d’être conviée à un petit déjeuner de présentation avec Patrick et d’autres chefs d’entreprises. L’accueil y fut très chaleureux, chaque nouveau membre a pu obtenir des informations tant sur les valeurs que sur le fonctionnement de l’association. Ce que j’ai vu du réseau me convient parfaitement : commission Impact, comité d’engagement, déjeuner d’accueil, rencontres avec des dirigeants d’entreprises de toutes tailles, … et cerise sur le gâteau, Réseau Entreprendre et la BPI (grâce à Philippe) me donneront la possibilité d’intervenir lors de l’évènement BIG le 7 octobre prochain à Paris ! Le partage et la bienveillance sont très présents au sein du Réseau Entreprendre. Je me sens accompagnée ; à moi d’accompagner ! »