Plusieurs Initiatives sont lancées pendant cette période de crise pour soutenir des projets innovants portant des solutions aux défis majeurs de la communauté causés par cette pandémie. N’hésitez pas alors à consulter la liste des appels à projet ouverts aux entrepreneurs marocains.

  • SolidariTECH

La CGEM, à travers sa Commission “Startups et Transformation digitale”, en partenariat avec l’Association Moroccan Start-up Ecosystem Catalysts (MSEC), dont Réseau Entreprendre Maroc est membre actif, mobilise l’ensemble des startups marocaines pour accompagner l’élan de solidarité national face à la pandémie du COVID-19.

Dans le cadre de cette initiative citoyenne baptisée “SolidariTECH”, les startups à fort impact opérant notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sensibilisation ou encore du financement, ayant mis en place des solutions innovantes et agiles à des problématiques liées au contexte actuel, au profit des citoyens, des entreprises et de l’État, seront présentées via une série de capsules qui sera diffusée sur les réseaux sociaux et dans des médias digitaux.

 

  • HackCovid

Les professionnels de l’APEBI en partenariat avec plusieurs acteurs dont l’Association Moroccan Start-up Ecosystem Catalysts (MSEC) ont décidé de lancer un appel à projets technologiques “HackCovid, Moroccan Tech community against Covid-19”.

Ce programme permettra, principalement, d’accélérer l’adaptation des solutions technologiques existantes aux problématiques engendrées par la pandémie.

Pour aider dans la formulation des idées et dans la structuration des objectifs, l’initiative de l’APEBI a identifié quatre axes où la technologie a un rôle majeur à jouer :

  1. Le digital au service de la Solidarité citoyenne
  2. Le digital au service de la Santé.
  3. Le digital au service de l’Économie de crise.
  4. Le digital au service de la Sécurité et du Citoyen

Ainsi, toute personne ou startup disposant d’un projet qui s’inscrit dans un de ces axes, peut postuler, en 48h maximum, en envoyant une présentation du projet qu’elle souhaite proposer et de l’équipe associée.

 

  • Imtiaz Technologies

Dans le cadre des efforts nationaux déployés pour la lutte contre la propagation du Coronavirus, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique lance un programme de soutien au profit des TPME investissant dans la fabrication de produits et équipements utilisés contre cette pandémie, annonçait dimanche un communiqué du ministère. A travers l’Agence Nationale pour la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (Maroc PME), les TPME peuvent désormais souscrire à un appel à projets « Imtiaz – Technologies » visant à contribuer à hauteur de 30% du montant global de l’investissement, plafonné à 10 MDH pour les PME et à 1,5 MDH pour les TPE. Pour soumissionner