C’est quoi, la bonne gouvernance d’entreprise ? Réseau Entreprendre Mayenne a réuni jeudi 22 septembre quatre experts pour en discuter.

La gouvernance et Réseau Entreprendre

Voilà un thème central chez Réseau Entreprendre. Dans l’accompagnement des chefs d’entreprise, qui est le coeur de notre mission, la gouvernance est une des clés de la réussite. De même qu’une gouvernance structurée et adaptée est un levier pour la pérennité de son entreprise. Il n’en existe pas un modèle unique. A chaque stade de développement de l’entreprise correspondent des besoins, des enjeux, des challenges, des responsabilités, et donc une gouvernance appropriée. 

Quelle définition en donner ? Comment et avec qui la constituer ? Comment la faire évoluer avec le développement de l’entreprise ? Quels en sont les écueils et les bénéfices ? Comment s’assurer qu’elle fonctionne bien au sein de son entreprise ?

Le témoignage de nos experts

Jean-François ASTIER (Administrateur indépendant et associé de C Evident), Patrick BRUNET (Président du Groupe ADOA), Olivier de La CHEVASNERIE (Président de Sygmatel et ancien Président national de Réseau Entreprendre) et Anthony HILLION (Directeur de Participations Crédit Mutuel Equity) ont partagé leurs expériences. Expériences de gouvernance choisie ou parfois imposée par les aléas de la vie.

Au bout du compte, qu’est-ce qu’une bonne gouvernance ? Olivier de la CHEVASNERIE : « Imaginez votre mort, et ce qui se passera à J+1, J+1 semaine, J+1 an. Si tout va bien et que l’entreprise peut vivre sans vous, alors vous avez mis en place une bonne gouvernance. La bonne gouvernance, c’est de mettre en place les personnes pour que l’entreprise puisse fonctionner SANS VOUS. »

Une bonne gouvernance relève d’un bon équilibre entre trois pouvoirs. D’abord le pouvoir exécutif, assuré par le dirigeant opérationnel qui propose et met en œuvre la stratégie. Puis le pouvoir souverain, incarné par les associés ou actionnaires majoritaires qui valident la stratégie et contrôlent sa mise en application. Et enfin le pouvoir de surveillance, composé de membres extérieurs à l’entreprise qui challengent le pouvoir exécutif et le pouvoir souverain sur la stratégie et sa mise en œuvre.

Témoignages, exemples concrets, expériences de séparation des pouvoirs : merci à nos experts et à notre animateur Frédéric LANDAIS pour ce Club interpellant et passionnant !

Chaque participant a reçu en cadeau le livre « Boostez la performance de votre PME grâce à la gouvernance », coécrit par Olivier de la CHEVASNERIE.