Nicolas Richardot – Fondateur de Tassiopée

Nicolas Richardot a fondé Tassiopée, des tasses à croquer en biscuit et éco-responsables pour déguster des contenus liquides chauds ou froids ! Il répond à nos quatre questions sur son parcours, ses ambitions et son accompagnement par le Réseau.

Son parcours

Je suis ingénieur, diplômé d’AgroParisTech et j’ai commencé ma carrière dans l’industrie, chez AirLiquide, avant de fonder Tassiopée en mars 2016.

Comment t’es venue l’idée de Tassiopee ?

Tassiopée est née d’un double constat sur la consommation de café : d’une part l’utilisation croissante de gobelets en plastique – près de 5 milliards rien que pour la France – d’autre part, l’évolution de « l’instant café », qui s’accompagne de plus en plus souvent d’une gourmandise. C’est ce qui m’a conduit à la tasse qui se croque après avoir bu le café, pour une pause café délicieuse et éco-responsable.

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Des parcours d’entrepreneurs, dans mon cercle familial principalement, m’ont inspirés et l’envie d’entreprendre a fait son chemin jusqu’à Tassiopée.

 

La vision à 5 ans

Nicolas souhaite que Tassiopée devienne l’entreprise alimentaire de référence sur l’écologie gourmande en proposant des contenants à croquer Bio sucrés et salés.

Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

Tassiopée est accompagnée depuis juillet 2017 par l’incubateur Agoranov, principalement sur le plan scientifique. L’accompagnement de Réseau Entreprendre Paris apporte la complémentarité sur la partie business et croissance de l’entreprise.

Qu’attends-tu de ton accompagnement ?

J’attends un lieu de dialogue et d’écoute réciproque avec d’autres entrepreneurs. J’attends de l’accompagnement individuel, une aide à la prise de recul pour discerner ce qui est important pour la croissance de Tassiopée et de son équipe.

 

Tassiopée est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 13 ans, la structure a accompagné plus de 500 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 13M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 13 000 emplois.