Sharon Sofer – Fondatrice de Startup for Kids

Sharon a fondé Startup For Kids. A travers son entreprise, elle souhaite préparer les jeunes au monde de demain en explorant un monde d’innovation pour imaginer ensemble le meilleur des futurs. Elle répond à nos quatre questions sur son parcours, son entreprise et le réseau.

 

Son parcours

Dès ma sortie d’école il y a un peu plus de 20 ans, j’ai travaillé dans la « Tech » par passion. J’ai tout d’abord été responsable des partenariats à l’international pour fournisseur de solutions mobile, VP marketing et partenariat pour une société de jeu social puis fondatrice de l’agence de conseil en marketing digital SoZebre. Après ces différentes expériences, j’ai décidé en 2013 de me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat en créant Scientibox, des coffrets scientifiques pour faire découvrir la science de façon ludique. Puis j’ai lancé Startup For Kids, en 2015.

Comment t’est venue l’idée de Startup for kids ?

C’est en voulant organiser un atelier autour de Scientibox à 42, l’école de programmation, que l’idée de Startup For Kids est née. Au départ, l’idée était juste d’accueillir une classe avec une autre Startup de l’éducation. Après quelques semaines d’échanges avec l’équipe de 42, on est passé à 30 startups, un cycle de conférences sur l’éducation, des ateliers de code sur 2 jours avec 1500 visiteurs dont 750 enfants de 6 à 14 ans.

Avec l’équipe de 42, nous avons décidé de renouveler l’expérience l’année suivant et face au succès du projet, j’ai décidé d’abandonner Scientibox (qui avait du mal à décoller) pour me concentrer sur Startup For Kids. Depuis, Startup For Kids s’est développé avec trois éditions annuelles et la déclinaison dans un format à destination des 12-20 ans – Demain Commence Aujourd’hui.

Ces événements sont devenus des rendez-vous incontournables pour les acteurs innovants de l’éducation.

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Je pense que j’ai toujours eu l’esprit entrepreneur, j’ai été présidente d’une association quand j’étais étudiante et déjà dans ce cadre, j’aimais lancer de grands projets. L’entrepreneuriat correspond vraiment à ma façon de fonctionner : une problématique à résoudre, regrouper les éléments et compétences pour le faire, orchestrer et animer pour aboutir au résultat.

 

La vision à 5 ans

A moyen terme, nous avons plusieurs objectifs :

  • Développer le format Startup For Kids en région avec au moins 4 éditions hors Île-de-France
  • Travailler de façon encore plus étroite avec les entreprises autour de nos formats « Demain Commence Aujourd’hui » pour maximiser les regards croisés sur les grands enjeux de demain entre les jeunes et le monde professionnel
  • Mettre en place un programme autour de l’empowerment des filles car nous avons la forte conviction que pour une société plus juste pour les femmes, il faut agir dès le plus jeune âge.

 

L’accompagnement

Pourquoi as-tu voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

Parce que je suis convaincue que lorsqu’on est entrepreneur, il est primordial d’être accompagné par des personnes qui ont déjà vécu l’expérience de l’entreprenariat et qui ont un regard extérieur à la fois neutre et bienveillant sur le projet.

Etre accompagné par Réseau Entreprendre Paris est une réelle opportunité pour Startup For Kids. Dès le processus d’intégration, on a l’opportunité de faire un point sur son entreprise. Par ailleurs, la dynamique de groupe nous plonge dans une dynamique de challenge et de croissance.

Qu’attends-tu de ton accompagnement ?

J’espère y trouver un groupe de pairs avec qui échanger et partager afin d’avoir un réel retour d’expérience entrepreneurial.

 

Startup For Kids est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 500 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 13M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 13 000 emplois.