Geoffroy et Thomas – Fondateurs de Ripayon

Pour qu’un repas de groupe entre collègues, entre amis ou en famille ne soit plus un casse-tête, Thomas et Geoffroy ont inventé Ripayon. Ils livrent de délicieux repas dans des contenants collectifs pour minimiser les déchets ! Geoffroy revient sur leur parcours, leurs motivations et leur rencontre avec Réseau Entreprendre Paris.

 

Leurs parcours

Geoffroy : Thomas et moi, bien qu’ayant fréquentés les bancs du même lycée, nous sommes réellement connus dans une entreprise dans laquelle nous avons tous les deux travaillé en même temps. A cette période, nous cherchions chacun un métier plus concret. L’aventure entrepreneuriale cheminait dans chacun de nos esprits. Après quelques cafés et beaucoup de bières , nous avons décidé de nous lancer ensemble début 2017 !

Comment vous est venue l’idée de Ripayon ?

C’est le fruit d’un long cheminement ! A l’origine, Thomas rêvait d’ouvrir une rôtisserie physique, et d’en dépoussiérer les codes. Plutôt attiré par le web, j’ai proposé à Thomas d’ajouter de la vente en ligne à ses poulets rôtis. De fil en aiguille, nous nous sommes rendus compte que ce qui nous rassemblait dans ce projet, c’était l’idée de casser les codes des petites barquettes individuelles. L’idée : proposer la livraison d’un grand repas complet comme à la maison, servi dans des contenants collectifs, à partager en groupe. Nous voulions livrer de la nourriture, certes, mais surtout une expérience.

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

De mon côté, j’ai eu de la chance après mon mariage de partir assez longtemps en voyage de noces (plutôt à l’aventure). Le retour à Paris, métro-boulot-dodo, a été décisif : quelques jours après mon retour en France, j’ai négocié ma rupture conventionnelle avec la ferme intention de créer une entreprise afin de retrouver du concret.
Quant à Thomas, après quelques années passées derrière un bureau, il a eu de plus en plus envie de sortir d’une certaine zone de confort. Il a progressivement réalisé que grâce à l’entrepreneuriat il allait enfin vivre une réelle aventure. De nombreuses discussions auprès de son entourage l’ont conforté dans la décision de quitter son boulot et d’enfiler un tablier !

 

Leur vision à 3/5 ans

D’ici 3 ou 5 ans, nous serions ravis d’avoir contribué à changer les mentalités sur les repas de groupe en entreprise et prouver qu’un plat de lasagnes à partager en équipe est la meilleure manière de fédérer ! Plus concrètement, nous aimerions avoir ouvert une ou deux cuisines supplémentaires dans Paris, éventuellement dans une autre grande ville, et développé notre offre de cantine quotidienne en livraison.

 

L’accompagnement

Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

Pour prendre du recul ! Thomas et moi ne connaissions absolument rien à la restauration. Pendant de nombreux mois, nous avons tout appris tout seul, sans le moindre mentorat et tout en coupant à longueur de journée des patates dans une cuisine associative de moins de 10 mètres carrés. De ce fait, nous avons eu les mains dans le cambouis et les oignons du matin au soir, avec une grande difficulté à nous extraire de l’opérationnel et très peu de temps pour prendre de la hauteur sur notre business qui lui se développait petit à petit.

Réseau Entreprendre a été l’un de nos clients, nous avons sauté sur l’opportunité pour les rencontrer. C’était la première fois que nous arrivions à prendre le temps de parler de nous, de notre histoire et de nos projets et cela nous a beaucoup apporté ! A partir de cette première rencontre, nous avons compris qu’il était plus que nécessaire pour nous de nous faire accompagner et de trouver, hors de notre entourage, une oreille attentive.

Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

Beaucoup de bien : un effet miroir sur nos propres questionnements – multiples et variés, des échanges fructueux sur les différentes problématiques que nous rencontrons, et l’expérience inestimable de ceux qui sont passés avant nous au même endroit !

 

Ripayon est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 500 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 13M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 13 000 emplois.