Antoine et Gaspard – Fondateurs de Kumo

Antoine et Gaspard ont fondé Kumo, une entreprise qui commercialise des roll japonais, un concept venu tout droit de Californie. Avec le Kumoroll, les entrepreneurs souhaitent rendre accessible des bons repas, sains et pratiques, pour tous ceux qui sont pressés. Ils répondent à nos questions sur leur parcours, le projet et l’accompagnement.

Leur parcours

Antoine : Après l’obtention de mon bac, j’ai lancé mon premier site de e-commerce. En parallèle de cela, j’ai fait une école de commerce et passé 6 mois au sein d’un social business au Sénégal. J’ai ensuite fait une année à l’Ecole 42 à Paris, avant de partir avec une petite équipe du staff et le directeur lancer le campus 42 US dans la Silicon Valley.

Gaspard : J’ai étudié deux ans en classe prépa puis à l’ESSEC. Durant mes études, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon rêve qui était d’aller vivre au Japon dans le cadre d’un programme spécial d’apprentissage intensif du japonais. J’ai travaillé 3 mois dans une usine de câbles antisismiques puis 3 mois à Tokyo sur une base de données trilingue. En rentrant à Paris, j’ai passé 6 mois en tant qu’analyste et sales de fonds chez Pictet Asset Management.

Comment vous est venue l’idée de Kumo ?

Antoine : À San Francisco, j’ai découvert le “Sushi-Burrito” et ses chaines de restauration rapide qui cartonnent depuis une dizaine d’années. C’était pour moi une évidence qu’il fallait développer ce concept à Paris ! Gaspard était aussi en échange aux Etats-Unis pour finir l’ESSEC, je l’ai donc fait venir à San Francisco pour goûter ce produit qu’il a adoré. C’est en marchant dans les allées de Stanford, avec un “Sushi-Burrito” à la main, que nous avons décidé d’appeler la marque Kumo. Kumo signifie nuage en japonais et c’était le surnom de Gaspard à l’usine au Japon (à cause de sa barbe et ses cheveux).

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Gaspard : Avec Antoine, nous avons grandi ensemble depuis la naissance. Nous avons passé une bonne partie du temps dans la cuisine de nos mères. Issus d’une famille d’entrepreneurs, nous rêvions de monter un projet depuis longtemps. Quand l’opportunité de créer Kumo s’est offerte à nous, nous n’avons pas hésité ! Antoine avait déjà commencé à s’aventurer dans l’univers entrepreneurial et il m’a convaincu de le rejoindre.

 

La vision à 3/5 ans

Antoine : Notre objectif est de faire du Kumoroll un générique. Comme aux États-Unis, en Australie ou en Asie, ce produit répond parfaitement aux nouvelles habitudes de consommation des français : il est meilleur qu’un wrap, plus pratique qu’une salade et moins cher que des sushi ! Que ce soit via nos frigo automatiques connectés, en restauration collective ou en GMS, notre ambition est de distribuer plus de 10 000 Kumorolls par jour d’ici 2022 en France et en Europe.

 

L’accompagnement

   Lorsque nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un réseau qui avait institutionnalisé ces rencontres, nous avons foncé pour le rejoindre. 

Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

Gaspard : Nous avons pris assez tôt l’habitude de rencontrer d’autres entrepreneurs. C’était important pour nous de pouvoir partager et échanger sur des problématiques auxquelles nous faisons face au quotidien, avec des entrepreneurs qui vivent ou qui ont vécu la même chose que nous.

Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

Gaspard : Nous attendons de pouvoir être challengés par un mentor qui a de l’expérience et un point de vue extérieur à notre projet, pour éviter de s’enfermer dans nos certitudes. Échanger avec d’autres entrepreneurs sur des sujets communs, voir même trouver des synergies communes à nos business. L’objectif étant ensuite de pouvoir prétendre faire un retour d’expérience enrichissant aux futurs entrepreneurs lauréats du réseau !

Kumo est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.