Jacques-Henri et Alexandre – Fondateurs de L’Alsacien

Jacques-Henri et Alexandre souhaitent populariser une spécialité alsacienne à l’international :  la Flammekueche. Partageant un amour commun pour ce produit, les deux hommes ont ouvert L’Alsacien, le premier bar à Flammekueche de France ! Ils répondent à nos questions sur leur parcours, la vision du projet et le réseau.

 

Leurs parcours

Tous deux titulaires d’un Bac Scientifique, Jacques-Henri et Alexandre se sont rencontrés à l’EDC à La Défense, lors d’un Master spécialisé en entrepreneuriat.

Jacques-Henri est Alsacien et fils de restauratrice ; Alexandre quant à lui est fils d’entrepreneur. L’aventure de l’Alsacien semblait toute dessinée pour eux.

Comment vous est venue l’idée de L’Alsacien ?

Jacques-Henri : Ma famille était dans la restauration alsacienne depuis les années 80 et je suis né dans ce milieu avec un amour profond pour la Flammekueche, la spécialité du restaurant. C’est pour moi le meilleur plat du monde et j’ai cuisiné ma première à l’âge de 5 ans ! Très vite, à partir de 16 ans, j’ai eu l’ambition de développer ce produit.

Alexandre : J’ai toujours voulu entreprendre, sans être fixé sur un secteur. Lorsque j’ai découvert la Flammekueche dans le restaurant familial de Jacques-Henri, j’ai tout de suite adoré. Notre projet commun est très vite né. Mon objectif était de proposer une réelle expérience client avec un produit d’une qualité incomparable. Associé à la connaissance du produit et du métier de Jacques-Henri, nous étions complémentaires. La suite fut également la naissance d’une profonde amitié.

 

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Très vite, nous avons voulu entreprendre, motivés par notre besoin d’indépendance notamment. Le fait d’être amis et de rêver d’un projet commun est le fil rouge qui nous permet de mener le combat qu’est l’entrepreneuriat.

 

La vision à 3/5 ans

Notre mission est de populariser la Flammekueche à travers le monde. La première étape est d’ouvrir plusieurs franchises en France pour ensuite, fort de notre expérience, entamer une expansion à l’international d’ici 3 à 5 ans. Tout cela en conservant une qualité élevée du produit, évidemment !

 

L’accompagnement

Réseau Entreprendre nous permet de nous épanouir et de bénéficier de conseils qualifiés au fur et à mesure de notre aventure.

Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

Après avoir suivi l’accompagnement Start à Besançon, nous souhaitions continuer avec le réseau, où nous avons compris l’importance d’être challengé et conseillé. Nous sommes heureux de rejoindre le programme Ambition à Paris.

Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

Nous attendons de poser les bases d’une future gouvernance durable pour notre entreprise, en développant notre vision entrepreneuriale. Rencontrer des chefs d’entreprise partageant les mêmes valeurs que nous est également quelque chose que nous apprécions : la relation humaine est au cœur de l’accompagnement. Notre mantra ? « Toujours progresser en faisant progresser les autres. »  Et nous serons heureux de pouvoir à notre tour accompagner de jeunes entrepreneurs à la fin de notre accompagnement.

L’Alsacien est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.