François Tastet – Membre de Réseau Entreprendre Paris

 

François Tastet a rejoint le réseau il y a quelques semaines. Il est le fondateur de New Order, une agence de communication nouvelle génération. Il répond à nos questions sur son parcours, son projet entrepreneurial et son engagement au sein du réseau.

New Order, en quelque mots :

New Order est un nouveau modèle d’agence qui met la data et la compréhension des cibles au cœur de la stratégie et de la création. La création de l’entreprise repose sur une idée simple :notre agence doit être une réponse. A un besoin de professionnalisation des approches stratégiques dans nos métiers, à de nouveaux intervenants avec des nouvelles méthodes de conseil et à une envie : prendre du plaisir, prendre soin des sujets et des personnes et réinventer des solutions avec eux.

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai commencé par faire du marketing direct et de la communication en 1994, aux débuts d’Internet et de la photographie numérique en France : pendant 14 ans chez Saatchi & Saatchi France, où j’ai lancé, dirigé et fais grandir les métiers de la communication opérationnelle, du digital, de la relation client et de la data, puis chez un pure player. En 2012, j’ai pris la direction de MRM//McCANN, une agence de communication experte en digital et en relation client de plus de 200 personnes, avant de créer l’agence New Order en 2018.

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Tout d’abord une envie personnelle profonde, l’envie de basculer du grand groupe à mon entreprise. L’envie de remettre l’humain au centre de la stratégie, au centre de l’organisation de l’entreprise. Avec le souhait profond de construire des relations de confiance pérenne avec mes clients.

Pourquoi rejoindre le réseau ?

 

J’ai rejoint le réseau pour m’ouvrir aux autres.

 

J’ai rejoint le réseau pour m’ouvrir aux autres. J’ai toujours évolué dans un univers de professionnels du marketing et la communication. J’ai donc ce besoin de respirer, de rencontrer d’autres sujets, d’autres points de vue, d’autres personnes. J’ai eu la chance d’avoir des mentors, des personnes qui ont parié sur moi, qui m’ont fait confiance et qui m’ont inspiré. Il est temps de mettre en musique ce que j’ai toujours fait de façon informelle : écouter, conseiller et aider. J’avais besoin d’une structure pour abriter cette envie : Réseau Entreprendre était parfaitement adapté.

 

Une lecture inspirante à recommander ?

J’ai eu la chance de connaître Kevin Roberts le CEO de Saatchi & Saatchi, il a mis en lumière la vision des Lovemarks, avant même l’avènement des réseaux sociaux et de la société de l’évaluation dans laquelle nous vivons. Cet homme est visionnaire et son livre inspirant.

Comme François, vous êtes entrepreneur et souhaitez accompagner de jeunes porteurs de projet ? Rejoignez Réseau Entreprendre Paris, communauté d’entrepreneurs engagés.