Nima Karimi – Membre de Réseau Entreprendre Paris

Nima Karimi, a rejoint Réseau Entreprendre Paris pour accompagner de jeunes entrepreneurs. Fondateur de Digital & You, un cabinet de conseil en transformation digitale, il répond à nos questions sur son parcours, son projet entrepreneurial et son engagement au sein du réseau.

 

Digital & You, en quelque mots :

Digital & You est un cabinet de conseil en transformation digitale créé en 2013, ayant pour mission de connecter les DSI de pointe avec les meilleurs talents du digital. Le constat de départ était simple : dans un contexte de profonde transformation des modèles et des usages (réseaux sociaux, freelancing, mobilité, …), nous avons voulu créer une entreprise qui mette l’humain au cœur des projets. Six ans plus tard, Digital & You (cédée en 2019) c’est 150 hommes et femmes de divers horizons, animés par leur passion commune pour les technologies et le partage des connaissances.

 

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai été très tôt initié à l’informatique : j’ai suivi des études d’ingénieur à l’INSA de Toulouse puis j’ai complété ma formation à HEC. En sortie d’école j’ai créé un service de rencontre sur mobile. A l’époque on commençait à peine à s’équiper de smartphones et les applications mobiles n’existaient pas encore, j’étais donc un peu en avance. Lorsque les usages mobiles ont commencé à se démocratiser, nous avons pivoté en BtoB et créé MobExplore, une plateforme Web qui permet de créer des jeux en mobilité. Après 2 ans d’activité et des centaines de jeux déployés aux services de musées, d’annonceurs et d’agences évènementielles, j’ai cédé mes actifs et créé Digital & You avec Renaud Granier.

 

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Je viens d’une famille qui compte beaucoup d’entrepreneurs, en Iran, en France et aux Etats-Unis. Autant de modèles qui m’ont fortement inspiré. Entreprendre a été assez évident, car c’est décider de son parcours, d’avoir un impact et de créer du sens.

 

Pourquoi rejoindre le réseau ?

 

Rien de plus naturel que de consacrer à mon tour du temps pour accompagner de jeunes entrepreneur.

 

Entreprendre, c’est passionnant mais en même temps très difficile, les chances de succès sont très faibles. Pour développer Digital & You, mon associé et moi avons eu la chance d’être accompagné par un mentor via l’Institut du Mentorat Entrepreneurial, pendant 18 mois. Cet accompagnement m’a permis de prendre du recul sur moi-même et a complètement modifié ma vision de l’entreprise. Rien de plus naturel que de consacrer à mon tour du temps pour accompagner de jeunes entrepreneurs.

 

Une lecture inspirante à recommander ?

Une lecture qui m’a beaucoup inspiré pour développer Digital & You : Les employés d’abord, les clients ensuite, de Vineet Nayar. C’est un entrepreneur qui raconte comment il a réussi à renverser la pyramide managériale et instaurer une culture de la transparence et de la confiance pour mieux servir ses clients. Absolument passionnant !

Comme Nima, vous êtes entrepreneur et souhaitez accompagner de jeunes porteurs de projet ? Rejoignez Réseau Entreprendre Paris, communauté d’entrepreneurs engagés.