Comment (bien) rater ses vacances ?

Réseau Entreprendre Paris est parti à la rencontre d’Antoine Gentil, co-fondateur de l’agence Speaking Agency et de Benjamin et Nina Forlani, frère et sœur et fondateurs d’Insidr. Tous ont vécu de drôle de vacances et nous racontent leurs expériences, ponctuées de conseils pour bien profiter de ses vacances.

 

1/ Lancer des changements stratégiques sans faire de rétro-planning

« L’an dernier, nous avons fait une refonte de nos sites internet, initiée au mois d’avril, pour un départ en vacances fin juillet. Mais on avait sous-estimé le travail à faire pour que ça tourne bien », raconte Antoine Gentil, co-fondateur de Speaking Agency, agence de garde d’enfants à domicile en langue étrangère et inspirée Montessori.

Pour compliquer les choses, l’équipe décide aussi de se lancer dans une réorganisation de ses opérations. « On est parti en vacances en n’étant pas sûr de nos choix : on avait un site et une organisation dont on n’était pas certain des performances. C’était la première fois en dix ans d’existence que je ne partais pas serein en vacances », se rappelle Antoine Gentil. Résultat : même s’ils se sont forcés à couper complètement pendant les premiers jours, les deux fondateurs passeront quand même une grande partie de leurs vacances sur leurs ordinateurs.

« Mon conseil : ne pas lancer de gros changements qui nécessitent du suivi juste avant ses vacances ! Maintenant, on a une meilleure gestion de projet avec un rétro-planning en fonction de la date de départ en vacances », explique-t-il.

2/ Penser pouvoir totalement décrocher

L’été 2017, Benjamin et Nina Forlani, frère et sœur et fondateurs d’Insidr, un service d’accompagnement de touristes, décident de partir un weekend faire du bateau dans le sud de la France pour fêter l’anniversaire de leur mère. La veille de leur départ, surprise ! Le New York Times encense leur start-up dans ses pages Voyages. « Et là, c’est comme dans les films : en l’espace de quelques heures, on était sold out ! Mais Nina et moi étions déjà sur le bateau et il ne restait que notre stagiaire au bureau, se remémore Benjamin, que cette histoire fait encore sourire. Du coup, on a passé plus de temps sur nos téléphones qu’à barboter. »

Leur mère est fière de voir leurs noms dans le New York Times mais l’expérience garde un goût amer. « Il faut être réaliste : c’est difficile de décrocher réellement. Pour ne pas passer de trop mauvaises vacances, il ne faut pas avoir un niveau d’attente trop haut parce qu’on a toujours des surprises », conclut Benjamin Forlani. Pour Antoine Gentil, le conseil est beaucoup plus radical : « Même si ces vacances sont prévues depuis longtemps, il faut écouter son ressenti entrepreneur et si on sent qu’on ne sera pas épanoui, il ne faut même pas y aller ! »

 

Mon conseil : ne pas lancer de gros changements qui nécessitent du suivi juste avant ses vacances !

 

 

Texte : Célia Mebroukine

Extrait du Magazine Made In Réseau Entreprendre Paris, édité à l’occasion de 15 ans de Réseau Entreprendre Paris.

Made in Réseau Entreprendre Paris est un magazine fièrement édité par Réseau Entreprendre Paris – Directeurs de la publication : Cyrille Saint Olive et Colombine de Chantérac – Édition déléguée : StreetPress – bonjour@streetpress.com – Édition et coordination : Johan Weisz-Myara, Célia Mebroukine – Journalistes et contributeurs : Célia Mebroukine, Robin d’Angelo, Pierre Bernat, Pierre-Henri Caquelin, Cyrille Saint Olive, Armelle Weisman, Camille Caubrière, Alizée Doumerc – Photographe : Yann Castanier – Illustrateurs : Simon Bournel Bosson, Agathe Bruguière – Direction artistique : Kiblind Agence – Imprimeur : Musumeci S.p.A. Loc. Amerique 97 11020 Quart (AO) – Italie.