Thibault Chary et Charles Pfister – Fondateurs de Yespark

 

Thibaut et Charles ont créé Yespark, un service de location de parkings dans toute la France, en 2014. Les deux fondateurs souhaitent avoir un impact positif sur le monde qui les entoure en simplifiant les solutions de stationnement dans toute la France. Lauréats du programme Start en 2016, ils ont rejoint les bancs des lauréats Ambition en 2019. Ils répondent à nos questions sur leurs parcours, l’entrepreneuriat et ce qu’ils attendent du réseau.

 

 

Leurs parcours

Thibaut a étudié à Polytechnique puis aux Mines et Charles à Centrale Paris. Nous avons créé Yespark durant notre dernière année d’école d’ingénieur, après quelques en France et à l’étranger.

 

Comment vous est venue l’idée de Yespark ?

Fin 2013, Thibaut emménage à Paris et fait le constat que sans parking se garer chaque soir après le travail est infernal… : « Le tarif de location des parkings publics me décourage. L’agence immobilière de quartier me demande pièces justificatives, dossier papier, état des lieux, caution, frais d’agences… ».

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Tôt dans notre scolarité nous avons ressenti l’envie d’entreprendre. Nous ne nous reconnaissions pas dans les modèles de carrière classiques plébiscités dans nos écoles d’ingénieurs. Nous souhaitions avoir un impact tangible sur le monde tout en restant libres.

La vision à 3/5 ans

Dans 3/5/10 ans, les véhicules seront connectés, partagés, électriques et autonomes ! Pour répondre à ce défi, il faudra donc nécessairement que les parkings soient également connectés, partagés, électriques et autonomes…  YesPark c’est un réseau de 30 000 places de parking connectées et partagées. Demain, nous souhaitons avoir un parc disponible du double de places, équipées de bornes électriques et connectées à la voiture autonome, qui se garera toute seule dans les parkings Yespark.

 

L’accompagnement

Nous sommes en attentes de conseils d’experts pour impulser de nouvelles directions à notre entreprise.

Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

Notre accompagnement dans le cadre de la création de YesPark nous a beaucoup apporté. Avec la croissance de l’entreprise, nous ressentions le besoin de poursuivre cet accompagnement sous une autre forme. L’expérience de notre accompagnateur mentor et des chefs d’entreprise que nous pouvons rencontrer au réseau est importante pour nous.

 

Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

Nous attentons du Programme Ambition de Réseau Entreprendre Paris qu’il nous aide à pérenniser la constitution d’un board stratégique afin d’en faire un vrai lieu pour challenger leur stratégie. Nous sommes en attentes de conseils d’experts pour impulser de nouvelles directions à notre entreprise.

 

YesPark est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.