Pierre Blanc Vannet & Jonathan Archer – Fondateurs de Compose It

 

 

Pierre et Jonathan se sont rencontrés sur leur lieu de travail et ont décidés de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ensemble, en fondant Compose It. Compose It est une entreprise de réservoirs fabriqués en matières légères, durables et recyclables. Les deux entrepreneurs répondent à nos questions sur leurs parcours, la vision du projet et le réseau.

 

 

Leurs parcours

Jonathan : Je suis diplômé de Toulouse Business School. Avant j’étais consultant indépendant en création et développement d’entreprises innovantes, avec comme principal client le centre de recherche d’Air Liquide.

Pierre : Je suis issu de l’Ecole polytechnique et je travaillais au centre de recherche d’Air Liquide, sur l’utilisation de réservoirs composites. C’est là que nous nous sommes rencontré avec Jonathan, en travaillant ensemble sur un projet lié au stockage d’hydrogène à haute pression.

 

Comment vous est venue l’idée de Compose It ?

Nous travaillions depuis quelques années déjà avec Covess (une entreprise de réservoirs thermoplastiques 100% recyclables située en Belgique) grâce à laquelle nous avons compris le potentiel de cette technologie. Covess cherchait des licenciés pour relayer la croissance de ses marchés et nous cherchions chacun de notre côté une opportunité pour entreprendre dans un contexte industriel. Nous nous sommes rendu compte que nous formions une équipe très complémentaire, parfaitement adaptée à ce genre de projet.

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

L’élément déclencheur a été l’accord avec Covess sur un contrat de licence pour la France d’abord et pour d’autres pays ensuite. Nous avons alors réalisé notre business plan et cherché les premiers clients pour tester nos produits. Nous avons saisi l’opportunité.

La vision à 3/5 ans

En 2020, nous installons une petite unité de production en France qui doit apporter la preuve de la rentabilité du projet dans les 2 ans. Ensuite, à 3/5 ans nous aimerions ouvrir des unités dans 3 ou 4 pays supplémentaires (Espagne, Italie, Portugal, Allemagne) et avoir lancé trois lignes de produits distinctes : stockage et traitement d’eau, ballons d’eau chaude et réservoirs air comprimé. Nous souhaitons devenir un leader européen du réservoir composite.

 

L’accompagnement

C’est une marque de reconnaissance de la qualité du projet, qui nous aidera à obtenir les emprunts bancaires grâce auxquels nous souhaitons financer nos investissements.

Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

Nous pensons que le programme d’accompagnement peut nous apporter énormément dans cette phase de lancement et de construction de la stratégie de l’entreprise, en particulier lorsque nous devrons gérer la croissance. C’est également une marque de reconnaissance de la qualité du projet, qui nous aidera à obtenir les emprunts bancaires grâce auxquels nous souhaitons financer nos investissements.

 

Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

Nous attendons une attitude ouverte, critique et constructive de la part des mentors. Nous voulons rencontrer quelqu’un qui connaisse bien le projet et puisse nous apporter des conseils sans pour autant essayer d’appliquer des recettes toutes faites.

 

Compose It est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.