Astrid Faure et Margaux Bruineaud – Fondatrices de La Boîte En Cavale

 

 

 

Astrid et Margaux ont fondé La Boîte En Cavale. Leur entreprise créer des enquêtes par correspondance postale pour les enfants, conçues pour éveiller leur créativité et leur imagination. Elles répondent à nos questions sur leurs parcours, la vision du projet et le réseau.

 

 

 

Leurs parcours

Astrid a poursuivi de front des études d’art et design à l’école Supérieur d’Art et Design de Saint-Etienne, puis de commerce avec une spécialité en entrepreneuriat dans le Master IDEA à l’EM Lyon Business School et l’école Centrale de Lyon, d’où elle sort diplômée en 2014. Elle commence à travailler dans le secteur du design/mobilier, puis comme chef de produit pendant 2 ans dans le secteur de l’électroménager.

Après une classe préparatoire, Margaux a étudié le commerce et le management à l’ESC Rennes d’où elle sort diplômée en 2013 et dans différentes grandes universités internationales (Brésil, USA). Elle a par la suite été directrice commerciale pour des grands titres de presse internationale pendant plus de 6 ans.

 

Comment vous est venue l’idée d’En Cavale ?

Astrid développe l’univers En Cavale dès 2015 d’abord au travers d’une série de papeterie illustrée, puis en lançant en 2017 le concept des Histoires En Cavale, un service évènementiel de chasses aux trésors. Très vite, l’idée de basculer vers une offre produit s’est dessinée, et c’est à ce moment que nous nous sommes rencontrées.

Nous nous sommes rendu compte que les enfants étaient de moins en moins créatifs, alors justement que la créativité est un élément FONDAMENTAL pour faire d’eux les adultes intelligents, responsables et épanouis qui façonneront le monde de demain en trouvant les réponses aux grands enjeux de l’humanité.

Depuis lors, nous nous sommes données pour mission d’utiliser le jeu pour libérer le pouvoir de l’imagination des enfants et cultiver leur curiosité intellectuelle sur le long terme. Nous ne voulions pas créer un énième jeu connecté ou une nouvelle application, mais bel et bien proposer une vraie alternative aux écrans, en inventant une enquête par correspondance postale pour les enfants. Un concept 100% papier et objet, et pourtant plus que jamais moderne et au goût du jour. C’est comme ça que notre premier produit est né : La Boîte En Cavale.

 

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Pour l’une comme pour l’autre : une soif de sens et d’utilité sociale, mais aussi le fait d’être actrices de notre société et de créer le job dont nous rêvons pour nous et pour notre équipe.

 

La vision à 3/5 ans

A 3/5 ans l’objectif est qu’En Cavale soit la référence du jeu-enquête pour les enfants de 7 à 11 ans.

 

L’accompagnement

Nous aimerions que cet accompagnement nous aide à prendre du recul et nous guide dans nos choix stratégiques pour avancer dans notre croissance

Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

Nous avons voulu nous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris pour être connecté à ce réseau super dynamique et partager sur des problématiques communes avec des entrepreneurs.

 

Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

Nous aimerions que cet accompagnement nous aide à prendre du recul et nous guide dans nos choix stratégiques pour avancer dans notre croissance.

 

 

En Cavale est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.