Témoignage : La liquidation

Lors d’un webinaire organisé par Réseau Entreprendre Paris, 3 entrepreneurs et experts nous ont éclairé sur les sujets de faillite et d’échec entrepreneurial… pour mieux les éviter ! Marc Kleinbourg nous a notamment parler de la liquidation de sa société Lovinpix. Voici ce qu’il faut en retenir.

En 2012, Marc s’associe a un ancien collègue banquier pour créer la société Lovinpix. Tous deux partagent une passion pour la photo et rêvent d’entrepreneuriat !

Lovinpix est un pure player de la photographie et de la vidéo : « un service haut de gamme pour les photographes passionnés ». En 2015, grâce à une forte croissance interne, un financement non-dilutif, un concept porteur et une association saine, l’entreprise est rentable avec 10 salariés et 3,3 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pourtant, en 2016, Lovinpix est en surchauffe. Le chiffre d’affaires se tasse alors que les charges augmentent. Les fondateurs demandent des lignes de crédits supplémentaires. Ils baissent les prix, gagnant en volume mais perdent en marge. Leur état d’esprit est encore positif, convaincus que ce n’est qu’une période compliquée à passer.

En octobre 2016, les paiements des salaires n’est plus assuré. Lovinpix est mise en cessation de paiement. Au terme de plusieurs rendez-vous avec le comptable et l’avocat, plusieurs scénarii sont étudiés, sans succès. En décembre 2016, Lovinpix est liquidée.

 

Avec du recul, les signaux faibles suivants auraient pu être identifiés :

  • Les fondateurs n’avaient pas d’indicateurs fiables, de KPIs suffisant pour suivre l’évolution de leur entreprise.
  • Le marché était très concurrentiel : marges faibles et stratégie de baisse des prix catastrophique pour la rentabilité.
  • Pour répondre aux critères très élevés du e-commerce (livraison 24h), beaucoup de stocks avait été immobilisés.
  • Les fondateurs continuaient de s’endetter avec caution personnelle sur les prêts.
  • Les fondateurs faisaient régulièrement l’impasse sur leurs salaires, même après 5 ans d’existence.
  • Les charges étaient trop importantes et la trésorerie fragile – soit aucune capacité de faire face à un éventuel coup de vent conjoncturel.

 

Visualisez l’intégralité de ce webinaire ici !

Avec la participation de :

  • Franck Hegele, délégué général de « 60 000 rebonds », association qui vient en aide aux entrepreneurs qui déposent le bilan
  • Marc Kleinbourg, fondateur de « Lovinpix », un site e-commerce haut de gamme pour passionnés de photographie, liquidé en 2017 après 5 ans d’activité, plus de 3m€ de CA et 10 salariés
  • Maria-Carla Motte-Conti, avocate chez ALMAIN, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en difficultés.