Aurore Abecassis – Fondatrice de Fomo

 

 

 

Aurore a fondé Fomo, une agence de conseil en événementiel avec pour objectif de répondre à des problématiques stratégiques. Cette lauréate du programme Start de Réseau Entreprendre Paris répond à nos questions sur son parcours, la vision du projet et le réseau.

 

 

Son parcours

Diplômée d’HEC Paris en 2014, j’ai eu des expériences variées en M&A (Lazard) et en marketing (Clarins) entre New-York, Shanghai et Paris. J’ai finalement opté pour le conseil en stratégie (Bain&co) pendant 5 ans et je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale en 2019 avec FOMO : une agence de conseil en événementiel avec pour objectif de répondre à des problématiques stratégiques (RH, clients) avec un outil particulièrement impactant : des expériences immersives hybrides (d’abord physiques puis en mars 2020 elles ont pris un tournant 100% virtuel !).  FOMO intervient à 3 niveaux : le conseil et le diagnostic, l’accompagnement et la mesure d’impact. 

 

Comment t’est venue l’idée de Fomo ?

Je consacrais mon temps libre aux nouvelles expériences et concepts food, lifestyle & bien-être. Je chinais les coins éphémères, les tiers lieux, les nouveaux hôtels et restaurants des grandes capitales du monde. J’en profite pour découvrir de nouvelles expériences souvent inhabituelles. Il y a deux ans, je connais alors un vrai déclic complètement inattendu. Le cadre : un training mondial (drôle de terme pour parler d’une réunion d’équipe) sur une île tropicale. Tous les ingrédients semblent rassemblés pour créer un événement fabuleux : le lieu, le budget, le potentiel. Et pourtant, le projet tombe à l’eau. Je me dis qu’il y a quelque chose à faire et qu’il faut dépoussiérer cet univers de l’événementiel B2B. 

 

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

J’avais envie de monter ma boîte, mais je ne savais pas dans quoi. Je savais que je voulais m’éloigner du milieu un peu cossu du conseil en stratégie. Donc je me suis fixé comme objectif de prendre un café par jour avec des personnes de milieu différents ! J’ai fait ça pendant 6 mois et je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire mais je ne savais toujours pas quoi. Donc j’ai fait 2 mois de coaching chez Switch Collective. Et de ça en est ressorti que j’étais attirée par la création de convivialité, d’expériences immersives. Et puis je me suis dit Il y a une agence événementielle qui sort par jour donc il va falloir qu’on se distingue”. La distinction évidente, c’est mon passé de conseil en stratégie ! J’ai donc voulu donner à mon agence une tonalité très conseil. 

 

La vision à 3/5 ans

D’ici 3 à 5 ans, j’ai pour ambition que FOMO devienne le leader européen (et pourquoi pas mondial) du conseil en événementiel et de la création d’expériences immersives hybrides (physiques & virtuelles). 

 

L’accompagnement

J’ai besoin de faire partie d’un écosystème bienveillant ! 

 

Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

J’ai eu d’excellents retours d’entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre Paris. J’ai besoin de faire partie d’un écosystème bienveillant et de rencontrer d’autres entrepreneurs, des mentors, des experts. 

 

Qu’attends-tu de ton accompagnement ?

De belles rencontres, un univers stimulant et bienveillant. Les enjeux les plus importants sur lesquels FOMO souhaiterait être accompagné, notamment en cette période charnière du COVID-19 pour l’événementiel, sont la stratégie, le modèle économique, la scalabilité. 

 

 

Fomo est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.