Yvon a rejoint Réseau Entreprendre Paris pour apporter sa pierre à l’édifice, à son échelle. Il est partner chez BearingPoint, une entreprise de conseil européenne à portée mondiale. Il répond à nos questions sur son parcours, son projet entrepreneurial et son engagement au sein du réseau.
A l’issue de mes études d’Ingénieur et d’un MBA, j’ai intégré le Groupe Leroy Merlin comme chef de projet organisation puis j’ai rejoint le Groupe JI CASE comme Contrôleur Financier. Je suis ensuite rentré dans l’une des sociétés qui a constitué BearingPoint et j’y suis toujours. J’ai été nommé Partner en 1999 et je suis devenu le responsable de la Practice Supply Chain & Operations pour le bureau de Paris, puis au niveau mondial. J’ai ensuite été muté 5 années en Chine pour recréer la filiale Chinoise à Shanghai et Hong Kong. Depuis quelques mois, je continue à faire partie de la firme BearingPoint mais je suis dispensé d’activités opérationnelles. J’ai été élu Juge Consulaire au Tribunal de Paris et j’ai commencé mon activité en début d’année 2020.
J’appartiens à une firme de conseil en management (4800 personnes au niveau mondial) et j’ai participé au MBO réalisé en 2009 avec 120 associés. La firme intervient essentiellement au sein de grands comptes européens.
J’ai eu une activité d’entrepreneur en Chine à l’occasion de la re-création de la filiale chinoise de BearingPoint. Cela a été une formidable aventure personnelle avec une activité bien installée au bout de cinq années. J’avais l’impression d’une certaine routine à Paris et j’avais besoin de me remettre en question dans le cadre de la création d’une filiale à l’étranger.
J’ai rencontré, en Chine, via des associations françaises d’entraide, des jeunes entrepreneurs, et beaucoup ont forcé mon admiration.
Loonshot de Safi Bancall – A lire absolument
Comme Yvon, vous êtes entrepreneur et souhaitez accompagner de jeunes porteurs de projet ? Rejoignez Réseau Entreprendre Paris, communauté d’entrepreneurs engagés.