Charles-Edouard Girard, membre engagé de Réseau Entreprendre Paris

Ancien lauréat devenu membre de Réseau Entreprendre Paris pour GuesttoGuest – aujourd’hui devenu HomeExchange, Charles-Edouard GIRARD fait partie de ces entrepreneurs que l’on pourrait écouter pendant des heures. Curieux, accessible et toujours prêt à s’impliquer aux côtés d’autres entrepreneurs, il a accepté de répondre à nos questions sur sa vision de l’entrepreneuriat, ses motivations et convictions.

Bonne lecture !

 

Charles-Edouard, pourquoi avoir choisi la voie de l’entrepreneuriat ?

HomeExchange, c’est ma troisième entreprise. J’ai d’abord été salarié pendant 5 ans. À ce moment-là, je voyais qu’il y avait des déséquilibres entre salariés et dirigeants, ce que je vivais très mal. Durant ma dernière expérience en tant que salarié, j’ai essayé de suivre les règles, j’ai réussi d’ailleurs mais je voyais bien que je n’étais pas aligné. C’est dans ce contexte que j’ai compris ce qui était important pour moi, d’être bien là où je travaille. Il était important que chez GuesttoGuest, les règles de vie soient en accord avec mes valeurs : une forme d’égalité entre les personnes, une atmosphère dans laquelle chacun se sent libre, autonome.

Quel est ton rôle chez HomeExchange ?

En tant que dirigeant, mon rôle est de faire évoluer l’entreprise du mieux possible. Avec mon associé Emmanuel, nous avons choisi de développer HomeExchange sur un modèle d’entreprise libérée. Cela implique que chacun décide de son domaine d’expertise, c’est-à-dire du secteur dans lequel il a les connaissances nécessaires à la prise de décisions. Pour ma part, il s’agit par exemple des questions relatives au développement de HomeExchange et des nouvelles offres, mais aussi à l’organisation de l’entreprise et au management des équipes. Nous sommes  garants de la culture de l’entreprise. Nous avons  envie qu’elle corresponde à ce en quoi nous croyons : la confiance et la responsabilisation des équipes.

Qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Ma motivation passe par les moments que je partage avec les personnes que j’aime. À mon sens, le plaisir de travailler doit passer avant la performance.

Que recherches-tu en premier lorsque tu recrutes ?

L’honnêteté ! Je fais en sorte, autant que possible, que le candidat parle de manière sincère et fasse ressortir qui il/elle est. Je suis également attentif à la capacité d’écoute de la personne que j’ai en face de moi. Cela est pour moi un point fort et un signe de sincérité dans la démarche de candidature.

Quel est ton mode de management ?

Le questionnement. J’aime poser des questions. Si l’on m’en pose, j’aime retourner la question. Cela permet de rendre la personne responsable, de lui donner le pouvoir de la décision.

Quelle est ta mission en tant qu’entrepreneur ?

J’ai un rapport très rebelle à la mission. Je trouve cela factice. La raison pour laquelle je suis devenu entrepreneur, c’est avant tout pour gagner en liberté et en flexibilité. Je trouve cela incroyable de pouvoir se rémunérer sur quelque chose que l’on a construit. La deuxième, c’est de pouvoir m’investir pleinement dans un projet que j’ai choisi, tout en embarquant d’autres personnes convaincues avec moi – et donc de faire évoluer les projets ensemble, en tant qu’équipe. Je suis heureux de savoir que l’entreprise a du sens aux yeux des personnes qui y travaillent.

Charles-Edouard est membre de Réseau Entreprendre Paris, structure d’accompagnement qui aide des créateurs et repreneurs d’entreprise dans le développement de leurs projets. Vous souhaitez  rejoindre un réseau de chefs d’entreprise responsables et engagés ? Devenez Membre de Réseau Entreprendre Paris !