Mercredi 29 juin s’est tenue la soirée annuelle de Réseau Entreprendre Paris au Palais Brongniart. Plus de 700 participants ont embarqué dans ce voyage introspectif à la rencontre des entrepreneurs qui changent le monde. Entrepreneurs « En théREPie ». témoignages, éclairages & table ronde se sont succédés pour répondre à la question centrale : Être entrepreneur en 2022 – Quête de liberté, d’utilité ou de prosperité ? Vous n’avez pas pu vous joindre à l’événement ? Retouvez sur cette page dédiée un condensé de ce que nous avons partagé.


Mardi 26 avril 2022, 10h. Dans un contexte d’après crise, trois administrateurs de Réseau Entreprendre Paris consultent leur psychanalyste pour questionner leur rôle au sein de l’association et auprès des entrepreneurs. Comment en arrive t-on à donner autant de temps et d’argent pour une association dans laquelle on ne gagne rien ? Quels changements, quelles ambitions pour le réseau dans les années à venir ? Dans cette vidéo qui détourne les codes de la série « En thérapie », plongez dans la tête de ces entrepreneurs engagés dont les questionnements, les dilemmes et les choix font d’eux les acteurs d’un monde en transition :

Télécharger le « Made In 2022 »

Le magazine annuel de Réseau Entreprendre Paris

Le « Made In » 2022 est en ligne. Dans cette nouvelle édition, vous pourrez retrouver un entretien avec Sophie Chassat, philosophe et consultante, sur les dimensions de l’« élan vital » qui anime (ou non) les entrepreneurs, mais aussi des chiffres clés sur l’activité de Réseau Entreprendre Paris et un annuaire des 186 entreprises lauréates de 2019 à 2021 !

Talks d’entrepreneurs, découvrez leurs histoires…

Entre doute et évidence, entre inconscience et responsabilité, quels sont les questionnements de nos dirigeants contemporains ? Quels dilemmes ? Quels choix ?

Audrey Destang est la fondatrice de la marque de papiers d’hygiène recyclés Popee et lauréate de Réseau Entreprendre Paris. Sur la scène du Palais Brongniart, elle aborde ce qui résonne dans sa vie d’entrepreneure – et dans sa vie en général, à chaque décision importante.

Vincent Giraudeaux est un entrepreneur en Équi-Libre. Ancien artiste de la Compagnie Alexis Gruss, fondateur du bureau d’étude en prévention des risques YSEIS, il est aussi membre engagé de Réseau Entreprendre Paris. Il tisse les liens entre sa vie de circassien et sa vie d’entrepreneur, avec l’humain, au cœur – et son lot d’incertitudes.

Être entrepreneur en 2022

Liberté, utilité et prospérité

S’il semble impossible de déterminer la raison unique qui pousse un entrepreneur à concrétiser son projet, tant sa motivation est nécessairement multiple, on constate un large consensus sur la volonté d’engagement à fort impact humain, écologique, sociétal … Les entrepreneurs témoignent de façon unanime de l’envie partagée de participer à l’évolution du monde, – sentiment dont la crise COVID a probablement précipité plus encore le sentiment d’urgence.