Rencontre avec Khelil KCHOUK, repreneur de la société JM CONCEPT

JM Concept est une entreprise française créée en 1992, basée à Brignais dans la région Lyonnaise.

Elle est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’appareils permettant la mesure, la conversion, la transmission et l’isolation de signaux de process, de température, de niveaux, de pesage, de grandeurs électriques, etc.. Cette transmission se fait par des convertisseurs à technologie analogique et/ou numérique avec une transmission analogique ou par Bus de terrain (ModBus, Profibus, Profinet…).

Nous sommes fiers de compter plus de 800 000 appareils en service dans le monde entier.

 

Quel est ton parcours ? 

Après des études d’ingénieurs en électrotechnique entrepris à Nuremberg et au CNRS à Grenoble, j’ai rejoint le Groupe Schlumberger et j’y suis resté pendant 22 ans. Au cours de ces années dans lesquelles j’ai parcouru 13 pays et où j’ai transité par les opérations, le marketing, les ressources humaines et la direction générale. Puis, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat. Mon choix a porté sur une entreprise à Brignais, spécialisée dans l’électrotechnique.

Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

J’ai eu la chance de diriger une JV au sein du groupe Schlumberger, où j’étais entrepreneur tout en étant chapeauté par Schlumberger. Ceçi a renforcé mes convictions que je pouvais me lancer tout seul.

Quel à été l’élément déclencheur pour te lancer dans la reprise de ta société ?

Une envie de me mettre à mon compte, voir où mes idées m’emmèneront. Le fait de m’être séparé de Schlumberger à la suite de la direction de la JV m’a aidé à faire le grand pas.

 

Ta vision à 5 ans :

Remettre la croissance au goût du jour, et faire d’une boîte de 27 ans une startup dans l’industrie du futur.

Pourquoi te faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?

J’ai retrouvé une chaleur et des gens enthousiastes prêts à aider et à conseiller.  Je ne voulais pas diriger en solitaire mais avoir une oreille et des conseils critiques et constructifs.

Une phrase qui te décrit :

Pas une phrase mais une citation de Calvin Coolidge: « Rien dans ce monde peut remplacer la persistance, la détermination et le travail ». Le talent ne peut pas non plus : rien de plus commun que les hommes infructueux ayant des talents. Le génie ne sera pas ainsi ; le génie sans récompense est presque un proverbe. L’éducation ne peut pas aussi : le monde est plein de cadres instruits. La persistance, la détermination et le travail seules sont omnipotentes.