Rencontre avec Benjamin MALATRAIT, co-fondateur de la société CUIR MARIN DE FRANCE

Cuir Marin de France est un tannerie éco-responsable, la première création depuis près de 40 ans en France. Ils produisent des cuirs haut de gamme à partir des déchets de l’industrie agroalimentaire et plus spécifiquement en récupérant les peaux de poisson.

.

Quel est ton parcours ? 

Je suis ingénieur chimiste. A l’issu de ma formation, je me suis consacré à l’accompagnement des entreprises sur des sujets de financement de l’innovation et de stratégie marketing de l’innovation à Paris.

Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

Je suis un passionné d’innovation et d’art et c’est après avoir accompagné diverses entreprises sur leurs propres sujets d’innovation que j’ai eu l’idée de développer mon propre projet en utilisant notre principal atout, la connaissance de la Chimie Verte.

Quel à été l’élément déclencheur pour te lancer dans la reprise de ta société ?

Il y a un an, en cherchant un porte monnaie qui sort de l’ordinaire, je remarque que les matériaux proposés sont toujours les mêmes. Ces cuirs existaient déjà il y des centaines d’années : agneaux, veau, vache, etc… Le soir même, au restaurant, les yeux devant la carte je retrouve les mêmes animaux. C’est en me concentrant sur la partie de la carte comportant les poissons que j’ai l’idée de créer du cuir de poisson.

Ta vision à 5 ans :

Dans 5 ans, Cuir Marin de France proposera déjà 5 cuirs marins différents et sera un incontournable du cuir du luxe. Notre équipe sera constituée d’une petite vingtaine de personne.

Pourquoi te faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?

Le réseau Entreprendre est un accompagnement largement reconnu et particulièrement pertinent pour les first-time entrepreneurs comme nous. Nous pourrons profiter de l’avis d’un accompagnateur ainsi que d’une promotion de lauréats.

Une phrase qui te décrit :

Bo Schembechler : “The Team! The Team! The Team!”