Rencontre avec Julien CHLASTA et Pascale MILANI, fondateurs de la société BIOMECA

BioMeca c’est accompagner, valoriser et comprendre l’action de produits cosmétiques ou non sur les caractéristiques physiques de systèmes biologiques (peau, du cheveu, etc) dans le domaine des sciences de la vie. Mais c’est aussi imaginer, prototyper et créer les outils de demain (dispositifs médicaux, outils de mesures, etc), afin de proposer des solution toujours plus innovantes et accessibles.

 Quel est votre parcours ? 

Pascale : 

Docteur en biologie, je me suis très vite rendu compte de l’intérêt de croiser les disciplines et les points de vue pour aller plus loin dans la compréhension des processus biologiques et les maladies. J’ai intégré pendant 4 ans un laboratoire de Physique puis rapporter les méthodologies apprises dans les laboratoires de biologie. J’ai pu ainsi collaborer avec des laboratoires de grande université (Cambridge, CalTech ..) avant de rencontrer Julien et de proposer notre savoir-faire au plus grand nombre.

Julien : Diplômé de l’Université de Lyon, j’ai obtenu mon doctorat de biologie en 2016 ainsi qu’un diplôme d’université en gestion des sociétés. En 2017, j’ai été diplômé d’un parcours en entreprenariat.

Comment avez-vous eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat et quel à été l’élément déclencheur ?

Pascale :

Quand des grands comptes de la dermocosmétiques m’ont contacté j’ai réalisé le potentiel de notre savoir-faire. Et c’est ma rencontre avec mon courageux binôme, Julien qui m’a poussé à entreprendre.

Julien : 

Entreprendre c’est créer son futur métier. L’idée m’est venue au cours de mon cursus universitaire et confirmée par l’organisation de différents événements alliant management, gestions financières.. L’élément déclencheur de la création de BioMeca a été une addition de facteurs : la rencontre avec Pascale, la participation au concours JEA, la volonté de créer une société a notre image et réponse à une vrai problématique.

Votre vision à 5 ans :

Pascale : 

Une activité de prestation qui se sera développée sur différents marchés et à l’international (pharma notamment), le lancement de notre premier produit et le recrutement de nouveaux talents pour étoffer nos équipes.

Julien : 

Diriger une société partageant des valeurs humaines fortes.

Pourquoi vous faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?

Pascale : 

Un besoin constant d’échanger, nous avons tout à apprendre des autres.

Julien : 

Pour faire grandir BioMeca et surtout partager et interagir avec un réseau. La richesse du réseau nous rendra plus fort et nous permettra de passer un cap et surtout de prendre du recul vis-à-vis de notre métier.

Une phrase qui vous décrit :

Pascale : 

La réussite ne vaut que si elle est partagée.

Julien : 

Ne rien lâcher et surtout ne pas avoir peur.