Rencontre avec Pierre-Yves COEURDEVEY et Coline CASINI, fondateurs de la société CAROT’

La société Carot’ s’est donnée une mission : permettre aux sportifs pressés de se restaurer de manière adaptée sans perdre de temps ni renier sur le plaisir. Notre offre s’articule donc autour de deux piliers :

  • Des recettes fraiches et saines conçues pour les sportifs et élaborées par une équipe de Chefs et de nutritionnistes du sport.
  • Une distribution innovante via nos corners connectés, 100% autonomes et résolument esthétiques, permettant aux salles de sport de proposer une offre de restauration fraiche et tendance sans avoir à en supporter la moindre contrainte de gestion

 Quel est votre parcours ? 

Nous nous sommes rencontrés il y a plus de 10 ans en école de commerce à Skema Business School,

Coline a travaillé plus de 5 ans sur des fonctions de commercial puis de management avant de se réorienter vers sa première passion : la cuisine. Elle a fait l’école Ferrandi et a travaillé dans de très belles maisons dont l’hôtel Le Meurice auprès de Cédric Grolet, meilleur pâtissier du monde.

Pierre-Yves a travaillé chez Michel et Augustin pendant plus de 5 ans sur des fonctions de management commercial et de négociation avec la grande Distribution, puis chez Panzani en tant que Directeur d’Enseigne avant de lancer Carot’.

Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans l’entrepreneuriat et quel à été l’élément déclencheur ?

Nous avons toujours rêvé d’entreprendre, de créer un écosystème qui nous ressemble. Entreprendre était pour nous une évidence depuis longtemps. Nous rêvions de ce mix incroyable de liberté dans les décisions et d’extrêmes responsabilités. L’idée que notre concept puisse un jour être utilisé par des milliers de personnes nous motive aussi particulièrement. Enfin, contribuer à créer de l’emploi est pour nous un véritable objectif.

Las de ruiner tous nos efforts sportifs par une nutrition non adaptée, imposée par le manque de temps, d’offre ou d’expertise en nutrition, nous avons souhaité inventer une offre de restauration qui réponde à ces problématiques, tout en permettant aux structures sportives d’offrir un nouveau service avec une vraie valeur ajoutée à leurs adhérents. Une fois cette idée et les grands contours de sa réalisation en tête, appuyés par les résultats de notre étude de marché, nous avons décidé d’enfin nous lancer !

.

Votre vision à 5 ans :

Nous souhaitons que Carot’ devienne la référence de la restauration sportive en France. Nous souhaitons donc être implantés dans la plupart des structures sportives indoor mais aussi nous développer vers d’autres modes de distribution en lançant nos propres restaurants, en lançant une marque en GMS, en livrant les sportifs en extérieur, les entreprises, et en développant également une branche traiteur pour les évènements sportifs..

Pourquoi vous faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?

Au départ, c’est très excitant d’écrire notre Business Plan et puis, très vite, nous nous sommes sentis un peu seuls… Est-ce la bonne stratégie ? Avons-nous bien comptabilisé tel ou tel élément ? Ne sommes-nous pas en train de commettre une erreur ?

Grâce à Réseau Entreprendre, nous avons pu présenter ce BP à des chefs d’entreprises aguerris, qui ont su nous rassurer ou nous corriger. Cela a renforcé notre confiance et nous a permis de défendre avec encore plus de convictions notre projet auprès de nos interlocuteurs.

Lorsque l’on a lancé Carot’ avec des fonds encore limités, nous avions peur de faire les mauvais choix dans les prestataires à qui nous devions faire appel. Lorsque ceux-ci sont conseillés par le Réseau, les démarches sont beaucoup plus rapides et on ne se pose plus la question sur la pertinence ou non de notre choix.

Une phrase qui vous décrit :

« Prendre du plaisir ». Nous sommes des personnes joyeuses et motivées. Nous avons la conviction que le plaisir que nous prenons à entreprendre et les valeurs que nous portons se ressentent positivement dans l’intégralité de notre Business. C’est ce qui contribue à nous donner, chaque jour, l’énergie nécessaire à faire grandir Carot’ et que nous souhaitons transmette à l’ensemble de nos futures équipes.