Rencontre avec Pierre-Etienne BOUGEOIS, repreneur de la société SCALEA

Scalea est un bureau d’études en conception de produits mécaniques. Nous accompagnons nos clients pour la conception, le prototypage et l’industrialisation de leurs produits grand public ou industriels.

 

 Quel est ton parcours ? 

Je suis diplômé de l’ECAM Lyon, école d’ingénieur généraliste suite à laquelle j’ai fait un mastère spécialisé en entrepreneuriat à l’EM Lyon. J’ai passé la partie la plus significative de ma carrière chez un intégrateur de solutions d’information voyageurs pour les transports publics. J’étais responsable d’affaires en charge des grands projets. Je travaillais notamment avec des clients tels que les constructeurs de bus ou les grands réseaux de transports (Paris, Lyon, Toulouse…).

Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat et quel à été l’élément déclencheur qui t’as poussé à te lancer dans la reprise de cette société ?

Je crois avoir toujours eu l’idée de me lancer car c’était dans l’ADN familiale. Le déclic est venu le jour où j’ai compris que sans prise de risque, je risquais de continuer à exercer la même activité pendant longtemps. J’ai donc décidé qu’il était temps de sortir de ma zone de confort.

Ta vision à 5 ans :

Je souhaite développer Scalea et agrandir l’équipe. L’un de mes souhaits fort est d’amener de nouvelles compétences et de nouveaux services à nos clients autour de notre métier de conception mécanique.

Pourquoi te faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?

Le métier de chef d’entreprise nécessite de nombreuses qualités et compétences que l’on n’apprend que par l’expérience. Le Réseau Entreprendre Rhône, va me permettre de bénéficier de l’expérience d’autres entrepreneurs tant sur le plan humain qu’opérationnel. C’est la meilleure voie pour progresser rapidement.

Une phrase qui te décrit :

Exigeant et déterminé, je sais être à l’écoute pour atteindre mes objectifs.